Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
10 septembre 2013

Je me souviens XL

Je me souviens des nic-nacs en forme de lettres de l'alphabet. Je mes souviens des nic-nacs circulaires recouverts d'une couronne de sucre rose, jaune ou blanche. Je me souviens des guimauves en forme de saint, de fer à repasser ou de sabot. Je me souviens des "fondants" aux mêmes formes, la couleur verte en plus. Je me souviens que je ne les aimais pas. Je me souviens des petits cochons de massepain rose. Je me souviens des pièces en or qui enveloppaient un mauvais chocolat. Je me souviens que Saint-Nicolas venait déposer ces friandises dans les pantoufles des enfants sages. 

Je me souviens de la vieille marchande de la rue Gérardrie qui, de sa voix rauque vendait ses "bonnès djêyes" (bonnes noix) ou ses mimosas, selon la saison. Je me souviens qu'on disait d'elle qu'elle avait répondu à un couple de touristes allemands qui lui demandait la route pour Huy que c'était la même qu'en 40. Je me souviens qu'elle avait repoussé un client mécontent et attein de Parkinson en lui disant "Cloyî vosse gueuye, espèce di dessin animé". (Ferme ta gueule...).

Je me souviens avoir encore vu des marchandes de cûtes peures po fè qwatr heures. Des poires cuites pour faire...

Je me souviens que des aveugles vendaient des billets de la loterie nationale au coin des rues.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 806
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité