Joseph-orban

Salut les poètes, les compagnons d'un soir, les vieux de la vieille, les bleus de la nuit, les évadés du fond du puits, tous ceux qui ont fait un bout de chemin,

On a appris cette dure nouvelle je ne sais déjà plus quand déjà, c’était dimanche midi je crois, dimanche de pluie, un mot de thierry adressé à quelques-uns :

«Les mots me manquent... Cette après-midi, rue de la Butte, j'ai appris brutalement le décès de Joseph.
Je n'ai aucune information si ce n'est que l'on est venu enlever son corps hier dans la journée

Joseph Orban est mort, il n’avait pas encore 57 ans. Il était né le 8 juillet 1957 à 17 heures. Le 8 juillet, c’est dans une demi-heure.

On m’a dit (une autre voix, celle de Michelle, au téléphone) qu’on l’avait trouvé mort avec, à côté de lui, une seringue d’insuline, sans doute n’a-t-il pas eu le temps de faire le bon geste, avant le coma, pas eu le temps.

 Joseph Orban, José Forban, Lukas Kramer le calligraphe, et peut-être d’autres encore que je ne connais pas.

 « Et pourtant, monsieur, il restait mes deux yeux pour morser DANS LA NUIT ! »
 
C’est ça qu’il avait écrit à la fin du Sexe tachycarde, à Herstal, en 1978. Herstal-sur-Terre.

Francine a envoyé un mail :

«Joseph reposera dès demain au funérarium de Robermont.

Les visites sont libres. Il sera inhumé au cimetière de Robermont vendredi à 14h.»

 
Drôle d’endroit, n’est-ce pas, pour un anniversaire ?

Et puis une autre précision, de Danielle :

«L’inhumation, PRECEDEE d'UNE BENEDICTION au « salon des roses » de Robermont à 14h, se déroulera le vendredi 11 juillet au cimetière de Robermont

Au salon des roses, c’est vexant, lui qui parlait toujours du bleu, dans tous ses titres, dans tous ses livres.

Ses yeux très bleus, que le diabète risquait de rendre aveugles. Comme c’était arrivé avant lui à son père.

Joseph était né à Jadotville,  actuellement Likasi, au Congo.  Il n’avait pas pu refaire le même voyage que son père, au temps des colonies, mais il avait essayé, en bateau.  Il avait tenté l’expérience autant qu’il avait pu, c’est déjà ça.

Il y a quelques années, il avait fait un livre sur l’abbaye d’Orval. Le seul qui lui ait jamais rapporté de l’argent, m’avait-il  confié en ricanant, le seul qu'on réimprimait. Non, ça ne s’était pas bien vendu Des amours grises, des ombres bleues. Pas bien vendu L’invisible, le bleu. Pas connu de succès  Des aigles bleus, des loups agiles.  Ni même Des gens disaient l’étable, qu’il avait fallu sauver du pilon.


« Personne, jamais personne ne venait chez nous. Personne n’était jamais venu. Et même pas jadis, lorsque nous habitions le château, l’immense maison de bois, toute d’ébènes et de marbre azurés. L’immense maison adossée à la serre de cristal bleu où dormaient les chevaux, les ours noirs et le clowns blancs … Jamais ils n’ont su que là où ils disaient l’étable, notre petit frère dressait les chevaux les plus sauvages, caressait les lionnes endormies ou nageait avec les caïmans affamés. Jamais ils ne l’ont entendu chanter avec les grives, les merles et les palombes. »

Sa voix monocorde quand il lisait en public, presque une psalmodie. Ses genoux, ses mains tremblaient. Sa voix faiblissait. On ne comprenait plus rien. On se laissait bercer par les sons sourds.

D’Orban à Orval, cela avait été quoi le chemin ? Bière ou prière ? Je ne sais pas. On ne se voyait plus beaucoup. Une soirée d’hommage à Izoard à Paris, une chambre d’hôpital où ça l’avait surpris de me voir, comme si on oubliait, de rares échanges téléphoniques, les histoires qu’il racontait quand on le croisait au GB, il n’y a pas que  Danielle qui le croisait au GB.  Quelques incursions sur son blog aussi, parfois si désespérant. Désespérément la ville, comme il l'avait écrit.
 
Et une adresse mail où son nom est associé à celui d’Élise.
 
Joseph est le père d’Élise. Il faudra le morser dans la nuit, afin que nul n’en ignore.

Carmelo


Sur la RTBF


Si vous souhaitez vous manifester en participant aux frais de funérailles et de sépulture, il vous est possible de faire un versement sur le compte ouvert à cette fin : 

« Les amis de Joseph »   BE87 0882 6622 6494