Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
13 mai 2013

Ah que la vie est belle...

Les gens ne sont jamais contents. Aujourd'hui, premier appel téléphonique. Quel sale temps, hein, j'en ai marre !. C'est vrai, il ne fait pas très beau. Il pleut par longues intermittences, le soleil est fatigué, etc, etc. Mais il y a quand même quatorze degrés, c'est quand même une température nettement supérieure à la moyenne automnale, non ? Alors pourquoi se plaindre ?

Une dame, que j'aime beaucoup, beaucoup (si, si, ça m'arrive) me contacte pour me dire, en gros, qu'elle est tombée sur son postérieur (elle est moins grossière que moi) en découvrant le  bulletin désastreux de sa fille qui vient d'avoir dix-huit ans et qui, forcément, n'est pas beaucoup plus sérieuse qu'à dix-sept. Je comprends parfaitement son émoi, son tracas. La dame en question est plus jeune que moi, elle n'a pas encore cinquante ans, mais elle fait partie de ma génération. Celle du "un diplôme, sinon rien". Je la comprends. Mais les jeunes d'aujourd'hui ont compris qu'un diplôme, ce n'était plus rien maintenant. Ils cherchent donc d'autres voies auxquelles nous n'aurions pas pensé et je suis certain qu'ils en trouveront une. Ils sont beaucoup moins cons que nous à leur âge. Et, quand la petite l'aura trouvée, les parents se diront que diable on a été bêtes de nous tracasser ainsi. Et ils seront très fiers.

Et moi, qui n'ai rien à voir dans l'histoire, je me dirais sans doute que j'eusse préféré voir la maman tomber sur son postérieur qui n'aurait eu qu'une syllabe. Que j'imagine fort belle...

Chapitrer trois. Je reçois un coup de fil d'une dame !!! Si, si, moi le plus misogyne de tous les misogynes. L'ordure à côté de laquelle un terminal d'égoût semble paraître un lingot d'or (et même d'orban). Elle a l'âge de ma soeur. L'an dernier, elle a perdu son fils. À son âge, j'imagine très bien l'épreuve. Et, hier, c'était la fête des mamans. Elle n'a donc pas eu sa visite traditionnelle. Ça ne devait donc pas être un jour de gloire pour elle.

Je précise que je n'ai jamais vu cette dame de ma vie. Elle lit parfois mon blog. Ça la fait rire. Mais, Joseph, il faut vraiment être con pour croire que tu es un misogyne. J'aime bien quand une dame digne et âgée emploie des mots "grossiers". Elle m'a tenu le cornet (téléphonique) pendant deux heures. Nous avons beaucoup ri. Je n'ai pas vu le temps passer. Ça me changeait un peu des dames de son âge qui ne font que se plaindre. Qui, après une belle journée, à peine commencée, disent que, oui, il a fait beau, mais demain, on va le payer. Qui, si mille bombes atomiques éclataient en même temps sur la planète, s'en foutraient complètement sous prétexte qu'elles ont à s'occuper du tsunami causé par leur tasse de café qu'elles ont renversée le matin. Sans doute la faute du facteur qui sonnait justement à ce moment là, de l'horloge qui s'est arrêtée pour cause de pile usée ou autres catastrophes de ce genre dont je n'ai strictement rien à branler. Mais que j'écoute par simple politesse. Car, contrairement à ce que l'on peut penser, je suis un homme poli. 

Cette dame m'a remonté le moral. Je me suis passé cette chanson juste après en pensant à cette maman inquiète au sujet de sa fille. Je me suis dit que sa tulipe me manquait. Que je ne devrais plus lui dire que j'avais trouvé une photo merveilleuse parce qu'elle croirait directement que je me foutais de sa gueule. 

Juste envie de voir un sourire s'ouvrir pendant qu'elle ferme les yeux tandis que j'ose enfin lui dire 'monamour" en un mot. Juste envie qu'elle m'appelle 'monpetitsolei", en un mot aussi. Juste envie de lui dire qu'elle est ma grande lune dans ma nuit polaire. Ou qu'une bergeronnette est capable de faire battre mon coeur.

Et si, après tout ça, on me traite encore de misogyne profond, sachez que je peux être aussi un boeuf atteint de dysentrie...

 

http://www.youtube.com/watch?v=Voabx9ry_2I

Publicité
Publicité
Commentaires
P
A cette Fontaine, j'ai toujours aimé m'attarder. Véritablement couillue d'esprit, elle une des rares Dames à me charmer les esgourdes. J'adore ses chatouilles vénéneuses...
S
« Beauty is truth, truth beauty,— that is all Ye know on earth and all ye need to know » (« Beauté est vérité et vérité beauté. Voilà tout ce que l’on sait sur terre et tout ce qu’il faut savoir »).
M
Sacrée Brigitte Fontaine !
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 808
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité