Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
1 avril 2011

Crapaud d'avril

Je me suis couché peu après minuit. À peine dans le lit qu'un bruit désormais familier m'a empêché de dormir. Je vous conseille de mettre vos haut-parleurs à fond pour vous donner une idée du concert car leur jam-session s'entend à plus de cent mètres:

http://www.batraciens-reptiles.com/alytes.mp3

Ce sont les crapauds accoucheurs qui, depuis cinq ou six ans, découchent dans la rue.

D'habitude, ils arrivent plus tard, début mai. Cette année, l'hiver a été long et très froid. Cette nuit, il n'y avait qu'un seul crapaud. Et aucune crapaude encore pour lui répondre... Mais son chant a duré jusqu'au lever du jour. Peut-être ont-ils été décimés par les glaces ? Je ne sais pas. Ils semblent ne vivre que la nuit. Une année, on a pu en voir des dizaines, à peine nés, morts sur le trottoir. Mais c'est plutôt rare.

Ce matin, dans le jardin, une scène étrange. Premiers symptômes de nuages japonais ? Je l'ignore...

ascar

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 808
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité