Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
6 novembre 2009

Les prix littéraires

Cela n'étonnera personne de savoir que je n'ai jamais obtenu le moindre prix littéraire. Pourtant, si, j'en ai reçu un, au début des années 80 ! J'avais envoyé à Bordeaux un opusculet simplement parce que le prix consistait à recevoir mon poids en bouteilles de vin. J'avais trouvé cela drôle. Tout au plus deux douzaines de bouteilles, vu mon poids d'alors et celui d'aujourd'hui. Mais, à l'époque, les frontières existaient encore. De sorte que cela aurait coûté beaucoup aux organisateurs de payer les taxes. Ils donnèrent donc les bouteilles à un écrivain de la région...

Je viens d'apprendre que Jean-Philippe Toussaint avait raté le Goncourt mais reçu le Décembre. Je n'ai jamais lu une seule ligne de cet auteur. Mais, en même temps, j'apprends qu'au moment de la distribution des prix, il s'est retiré dans un coin perdu, inaccessible aux gsm, appareil qu'il déteste autant que moi, qu'il refuse les interviews à la télé, aux journaux, etc... Il faudra bien que je le lise un jour, il m'est trop sympathique.

J'apprends, en même temps, par les louanges d'un journaliste du Soir, que Jean-Philippe Toussaint est un grand écrivain parce qu'il est homme à rechercher le mot juste, la phrase bien pesée, structurée. Diable ! Un peu comme si l'on disait d'Untel qu'il est un grand peintre parce qu'il sait ce qu'est un pinceau ! Cela voudrait-il dire que, depuis au moins vingt ans, on n'a encensé que des auteurs de vent ? Cela me rend Jean-Philippe Toussaint encore plus sympathique. J'aimerais le rencontrer. On ne se dirait rien, sans doute, mais, au moins, on se comprendrait...

Publicité
Publicité
Commentaires
Ø
Vous l'avez raté de peu, il a "fait une tournée" de 3 jours à Liège.<br /> A l'ULG, à la Casa, chez Pax...
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 810
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité