Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
6 novembre 2009

Le plaisir d'écrire, donc...

J'ignore pourquoi, beaucoup de gens (enfin, beaucoup... hahaha) pensent que j'écris avec autant de facilité que d'autres font une purée moussline.  Je suis plutôt un écrivain besogneux, capable de rester une journée sur une virgule. Ne cauchemardons pas sur le point-virgule. Disons que ce point-de-vue arrange plutôt les pseudos-éditeurs (excusez le pléonasme) quand il s'agit de payer le cachet . Quand ils le paient... Et ce à un tarif encore moindre que celui d'une secrétaire débutante... Mais bon, je m'égare...

En fait, j'ai toujours eu honte de mon "métier". Les rares fois où j'ai participé à des soirées littéraires et que l'on me demandait ce que je faisais, je répondais volontiers "chômeur". Je ne mentais pas. Mais ça mettait mal à l'aise.

Quand il m'arrive d'écrire (eh, non, je ne le fais pas tous les jours, ni même tous les mois), je suis incapable de le faire plus de quatre heures d'affilée. Parce que, après, je suis épuisé. Et c'est de là que vient ma honte. L'image de mon père me revient de suite à l'esprit. Comment puis-je parler d'épuisement alors que je suis simplement en train de salir une feuille d'encre alors que lui, à douze ans, se creusait les mains dans les veines d'une mine ???

Je me le demande encore et toujours aujourd'hui.

Non, écrire n'est qu'un jeu, donc un plaisir... D'ailleurs, quand ma vieille soeur de 72 ans m'appelle au téléphone (car, à 72 ans, elle n'a plus rien d'autre à faire que de m'appeler au téléphone) et que je lui dis que je suis en train d'écrire, elle me répond "ah, bon, alors, je peux te parler". Si je lui réponds que je suis en train de faire la vaisselle, elle s'excuse "oh ! tu es occupé, je rappellerai plus tard"...

Je ne sais pas si je serai encore invité à l'une ou l'autre manifestation littéraire (j'avoue ne pas souvent ouvrir les enveloppes relatives à ces "festivités"). Enfin, si cela devait arriver après le 28 décembre de cette année, je ne pourrai plus répondre "chômeur" aux gens qui me demanderont ce que je fais. Je devrai dire "invalide".

Ce qui m'embête un peu parce que, avec ce nouveau statut, sauf dérogation du médecin-conseil, il me sera tout simplement interdit d'encore écrire...

Quel plaisir !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ben, cela m'aurait bien plu, moi, d'être écrivain. Cela m'aurait évité de devoir écrire au milieu de la nuit par manque de temps.
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 831
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité