Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
2 septembre 2009

Drancy

Madame Francine Christophe a aujourd'hui 76 ans. Elle en avait à peine dix lorsqu'elle est arrivée au camp de Drancy. Dans ce petit reportage :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/Francine+Christophe/video/xaa5sa_retour-a-drancy_news

elle nous raconte ses souvenirs. Drancy, ce n'était pas un camp comme on les imagine souvent : des cabanes vétustes alignées les unes près des autres. Non, Drancy, c'était une des premières cités HLM de France. Le plus étonnant, c'est que cette même cité existe toujours aujourd'hui et que des gens y vivent encore. Dans les mêmes pièces que ceux qui y sont arrivés dans les années quarante !!!

Madame Christophe nous dit que ce sont les gendarmes français qui amenaient là les futurs déportés. Comme ce sont les gendarmes belges qui conduisaient à Breendonk les "indésirables". Ou qui refoulaient à la frontière allemande les Juifs voulant fuir le régime nazi (ce dernier témoignage me fut rapporté par l'éminente Lise Thiry, une personne que l'on ne pourrait guère soupçonner de sympathies adolfiennes).

Comme, aujourd'hui, ce sont les mêmes gendarmes qui renvoient dans leur pays, et vers une mort quasi certaine, les sans-papiers venus de divers coins du monde.

Evidemment, il y aura toujours bien l'un ou l'autre analphabète, faux artiste (mais vrai raté) pour m'accuser de nazisme lorsque je tiens ces propos.

Après tout, ce ne sont que des fonctionnaires. Ils ne font qu'obéir aux ordres... N'est-ce pas ?

Tiens, à propos d'Adolf (qui serait donc, selon certain analphabète, mon grand ami), en voici une bien bonne.

Lisant des journaux des années trente, j'ai toujours été fort surpris de lire que l'on y parlait toujours de "Monsieur le chancelier Adolf Hitler". Dans le Larousse 1936, il est présenté comme "homme d'Etat allemand" (alors que Lénine y est décrit comme "dictateur russe").

Connaissez-vous monsieur E.G.C. Brandt ? Moi non plus. Mais j'ai appris qu'il avait été, en sont temps, membre du Parlement suédois. C'est lui qui avait proposé, en 1939, Hitler pour... le prix Nobel de la Paix !!!

Je n'invente rien...

http://nobelprize.org/nomination/peace/nomination.php?action=show&showid=2609

Heureusement, la candidature a été retirée...

Publicité
Publicité
Commentaires
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 813
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité