Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
29 mai 2013

Un fantasme

Le cinéaste François Ozon a déclenché l'ire des femmes en déclarant que "le fantasme de la prostitution était assez commun chez la majorité des femmes". Du coup, le voilà noyé sous des flots d'insultes que l'on pourrait résumer par "non, nous ne sommes pas toutes des putes" ! Mais, Ozon, n'a jamais dit ça. Il parlait juste d'un fantasme. Pas d'une réalité.

Je n'ai pas l'impression d'avoir vécu dans un univers de perversions, mais, de fait, plusieurs femmes m'ont déjà avoué avoir ce fantasme. Comme d'autres être bonne soeur et se faire con-fesser par un curé ou, plus rare, se faire violer par plusieurs officiers nazis. De faire l'amour avec leur père, leur mère, leur frère ou leur soeur. J'en passe et des pires. Ces mêmes fantasmes pouvant aussi être le fait d'hommes.

Un fantasme, c'est ça: une sorte de rêve étrange qui trotte dans les têtes. Cela n'a strictement rien d'aberrant, ni de pervers. C'est aussi normal que de respirer.D'autant que l'on sait que le fantasme est, en général, tellement précis qu'il est rare qu'on le réalise.

À croire que ces chiennes de garde outrées n'ont jamais eu de fantasme dans leur triste vie. Dans ce cas, il leur reste à consulter...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est ce que Freud nomme "les pulsions du ça" dans sa deuxième topique... Pas besoin d'avoir beaucoup étudié cette pseudo-science débile qu'est la psychanalyse pour savoir ce que c'est qu'un phantasme (je préfère cette orthographe : le "ph" est plus snob et vintage). Dieu merci, ce sont des soupapes qui nous évitent de passer à l'acte : les criminels sexuels ne savent pas ce que c'est qu'un phantasme, c'est bien leur problème...<br /> <br /> @+
L
J'ai eu une discussion assez serrée à ce sujet avec une chef de groupe écolo du conseil communal d'une ville que nous connaissons bien tous deux.<br /> <br /> <br /> <br /> Le mot fantasme ne doit pas faire partie de son vocabulaire. Malheureusement pour elle.
P
Et oui, le rêve est bien un espace où tout peut s'expérimenter, sans dangers et en n'importunant quiconque !<br /> <br /> A lire : "L'art de rêver" de Carlos Castaneda.
P
Et oui, le rêve est bien un espace où tout peut s'expérimenter, sans dangers et en n'importunant quiconque !<br /> <br /> A lire : "L'art de rêver" de Carlos Castaneda.
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 818
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité