Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
18 avril 2013

Pas de bras, pas de chocolat

Il travaillait dans le Vaucluse. Il était employé par Veolia. Il était chargé d'aller fermer les compteurs à eau chez les gens qui ne payaient pas. Parfois, devant l'extrêmpauvreté de certains foyers, il avait mal au coeur. Alors, il ne coupait pas l'eau. Véolia vient de licencier sur le champ cette ordure de mauvais employé. Car, pour Véolia, ceux qui ne payent pas l'eau ne sont pas des pauvres : ce sont des mauvais payeurs. 

Il y a une quinzaine d'années, j'avais reçu la visite d'un inspecteur venu vérifier pourquoi je ne payais pas ma taxe télé ? Tout simplement parce que je n'en avais plus depuis belle lurette. L'homme était allé voir dans quelques pièces. N'avait rien trouvé. Comme si le fait de ne pas avoir de télé pouvait être un indice de terrorisme. Alors que, les terroristes, c'est justement la télé. Encore plus maintenant qu'alors.

L'homme était, néanmoins, sympa. Vous savez, monsieur, l'autre semaine, j'ai dû aller chez une famille. Les parents, trois enfants. Ils vivaient dans une cave. Ils n'avaient plus que la télé. J'ai fermé les yeux. Il me raconta alors un truc de dingue. "C'est un métier de fou. Normalement, je dois inspecté cinq maisons dans votre rue, mais je ne peux pas. Pour éviter que vous n'appeliez vos voisins et leur dire de planquer leur télé. Alors, vous voyez, je dois aller maintenant à Charleroi, puis à Nammur, puis Arlon... Tout ça pour éventuellement récupérer 4 000 franc ( 100 euros).

C'est vrai que dans le genre gaspillage de carburant...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Zont réussis depuis quelque temps à économiser les frais d' inspecteurs en instaurant des systèmes à carte prépayées comme celles vendues pour recharger un gsm.<br /> <br /> Mais dans ce cas c'est pour être certain que l'eau ou l'électricité consommée soit payée d'avance (et plus cher aussi) par les salauds de pauvres comme tu aimes à les présenter.
D
Il existe une nouvelle de Marguerite Duras (1987) intitulée "Le coupeur d'eau" qui parle d'un fait divers semblable..sauf que là, on a coupé l'eau... j'espère que le lien fonctionnera: www.arte.tv › Home › Film › Kurzschluss
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 808
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité