Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
18 avril 2013

La mort comme elle ne va pas

Il y a un an, j'ai failli passer l'arme à gauche. C'est une amie qui m'a, sans le savoir, sauvé la vie en me conduisant à l'hôpital. Cela reste un mystère pour moi. Pourquoi l'ai-je appelée, elle ? Quand je dis que c'est une amie, c'est vrai. Mais pas dans un premier cercle. D'abord elle était prof à l'Univ de Liège. Soit. Elle sait très bien tout l'anamour que je porte à cette institution. Cela fait 35 ans que je la connais. Nous avons mangé une fois ensemble et pris quelques cafés au hasard des rencontres pendant lesquelles je vitupérais crapuleusement sur l'alma mater. Obligeant la dame à dire à ses étudiants étonnés "ne vous inquiétez pas, il est toujours comme ça".

Mais pourquoi elle ? Peut-être parce que je n'avais plus de forces, que son nom est parmi les premiers dans mon répertoire alphabétique, que je commençais à voir une lueur de plus en plus blanche autour de moi ? Je sais pas. Aurais-je eu la force d'appeler quelqu'un d'autre si elle n'avait pas été là ? Je n'en sais rien.

Tout à l'heure, je lui ai envoyé un message de remerciements pour m'avoir don sauvé la vie.

Elle m'a répondu ceci :

"Il y a un an, je sais. Le médecin, à l'entrée des urgences, m'a dit "il va vous en vouloir toute sa vie, c' est sûrement une tentative de suicide" .Je lui ai répondiu que c'était toi qui m'avais appelée et que tu souffrais de diabète... il a hoché la tête et m'a répondu :"on ne l'en sortira pas, suicide raté ou non. "
C'est bien, tu t'es obstiné à vivre....."

La réflexion du médecin m'a fait froid dans le dos. Le suicide, c'est pas vraiment mon style. Sinon, ça ferait longtemps que je l'aurais essayé. Sans le rater.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
T'es loin d'avoir écrit ton dernier mot mon cher Joseph, pourtant il est vrai que tu te tues à la tâche.<br /> <br /> Tu as très certainement des tas de belles pages à noircir pour laver les âmes qui te lisent.
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 756
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité