Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
14 mars 2013

Tchantchès au Vatican

Avant tout, une précision d'importance, le nouveau pape s'appellera François et non François premier comme a tenu à le préciser le Vatican dans un communiqué. Nous l'appellerons donc le pape Tchantchès (signifiant François en wallon di Lîdje). Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette élection a coupé le souffle à la presse mondiale. Ce qui est un comble pour un pape qui n'a qu'un poumon depuis l'âge de 20 ans. Un poumon, une foi pour une nouvelle Eglise ? On verra.

On ne sait pratiquement rien de cette homme. Même Wikipédia ne lui accorde qu'une petite page. Né de parents originaires du Piémont, il ne doit sa nationalité argentine qu'au fait d'être né dans ce pays. Ils sont fort nombreux, les Italiens immigrés là-bas. À un point tel d'ailleurs que l'espagnol parlé dans les pampas a un fort accent italien (*1). Nul doute que les journalistes du monde entier vont tout d'abord fouiller le passé de Tchantchès, notamment durant les sinistres années de Jorge Videla (1976-83) basée sur un national-catholicisme qui fit ses preuves. Attendons avant de médire sans preuves. Mais il semblerait que Tchantchès n'était guère partisan de cette "idéologie" sanglante.

*1 Les hispanophones du continent disent souvent "il parle espagnol comme un Argentin", un peu comme Paris se moque de l'accent de Marseille. En gros, disons que le vocabulaire est espagnol, mais l'accentuation plus italienne. Ce qui, à l'oreille semble assez étrange.

Publicité
Publicité
Commentaires
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 808
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité