Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
1 août 2012

Fabrèèèèssssssse...

Il habite quatre maisons plus haut que chez moi. Un sacré personnage. Il s'appelle Fabris, mais il se présente comme Fabrèèèsssse. Il est Français d'origine et pupille de la nation. À se demander ce qu'on lui a appris là)bas car il ne sait ni écrire, ni lire. Même pas l'heure. Sans doute pourquoi il lui arrive de tambouriner à ma porte à six heures du matin ou vers minuit. Pas méchant, mais famille Groseille au cube.

L'an dernier, il s'était acheté un appareil photo numérique dont il se servait pour photographier sa femme et son fils sur leur lit de future mort. Ce qui arriva d'ailleurs six mois plus tard à vingt-quatre heures d'intervalle ! Fabris n'avait certainement pas une bonne fée au-dessus de son berceau. Il allait voir sa femme et son fils tous les jours à l'hosto. Et, tous les jours, il prenait des photos de son fils et de sa femme. Sa femme était diabétique de type 1, comme moi? Sauf qu'elle ne se faisait qu'une piquouze toutes les semaines ou tous les mois. En un an, elle est devenue aveugle, elle est passée au rein artificiel et est devenue une plante. À dix)huit ans, son fils est tombé d'une falaise et est resté tétraplégique. Tous les jours, il engueulait son fils parce qu'il était en chaise roulante électrique et qu'il ne faisait aucun effort. Il aurait déjà une chaise manuelle, il reprendrait des forces, mais  non, jamais vu un gosse aussi pourri... 

Donc, à l'époque, tous les jours, Fabris venait me montrer les photos de la glorieuse tribu. Enfin, non, il ne savait pas comment effacer les photos sur son appareil. Parfois à six heures du matin. Je me suis dit que tu devais être là. Ou vers minuit. Je me suis dit que tu ne dormais pas encore. Un jour, je m'énerve un peu sur lui. Je lui montre comment effacer les photos. Mais, tu sais bien que je ne sais pas lire, me dit-il. Tu ne sais pas lire, tu ne sais pas lire, mais là, le petit dessin, tu vois bien que c'est un poubelle, non ? Alors t'appuies sur la poubelle chaque fois...

Purée! Bon, il n'est plus venu. Il vient encore de temps en temps pour me demander si je ne veux pas écrire une lettre. Tu as du papier des enveloppes et des timbres ? Ben voyons... Je lui demande ce que je dois écrire? Ben, t'écris ce que tu veux... Ben voyons. La semaine dernière, il est venu parce qu'il devait écrire à... sa nouvelle amoureuse... Ben oui, hier, je lui ai dit que je ne voulais plus vivre avec une malade, mais je le regrette. Dis-lui que je rêve de finir ma vie avec elle... Il paraît que les capacités sexuelles de Fabris sont inversement proportionnelles à ses (in)capacités intellectuelles.  Il aime d'ailleurs s'en vanter de manière plus que triviale. Le tout à voix haute et claire car Fabris ne peut imaginer de parler à moins de 120 décibels.

Mais, un nouveau malheur vient de frapper notre homme. Sa machine à tuber ses cigarettes s'est cassée!!! Pas de problème. Cheffe (c'est comme ça qu'il m'appelle) a aussi une machine. Du coup, il débarque. Dis Cheffe, tu ne pourrais pas faire mes cigarettes? Je lui réponds que j'ai quand même d'autres choses à faire, qu'il pourrait s'acheter une nouvelle machine. Ah non, c'est trop cher me dit-il. Poliment, je lui demande et supposons que ton couteau se casse, faudrait peut-être aussi que je te beurre les tartines? Dois-je préciser que  Fabris a autant d'humour qu'un phacochère albinos dans un nid de crocodiles affamés? Je lui signale donc que je n'ai pas le temps de lui rouler ses cigarloches. Tu ne veux pas que je les fume à ta place ? Il pousse son grognement étouffé. Pas de problème. Notre ami est plus têtu qu'un âne lobotomisé.

Hier soir, je sors les poubelles. Je vois un sachet déposé sur le seuil... Une boîte de tabac. Deux cent tubes et une autre boîte pour y ranger les cigarettes faites !!! 

Dois-je dire que ce matin, à sept heures, il a sonné à la porte pour voir si j'avais terminé le travail :-))))))

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Pourquoi ne pas se cotiser pour lui offrir une pipe ?<br /> <br /> Evidemement, s'il se casse la pipe...
J
et alors ? il était terminé le travail ?
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 840
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité