Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
14 août 2011

Mamzelle Marcelle

Si j'avais dû croire ma mère, j'aurais pu penser qu'elle avait vécu vraiment l'Âge d'Or. De son temps, c'est-à-dire quand elle était jeune, le Vice n'existait pas. Il n'y avait pas de pédés, Les femmes étaient fidèles (hum, je tousse), on se mariait pour la vie (je tousse encore), etc, etc. À l'entendre, mes deux soeurs étaient nées, la première, des brumes d'octobre et l'autre des premiers pollens de mars. Mais, de Son temps, on ne parlait pas d'allergies. Quant à moi, si je suis là, c'est la faute d'une Bénédictine verte bue à Bruxelles... Il y avait bien des "femmes de mauvaise vie", mais on n'en parlait pas tant elles faisaient autant partie de l'humanité que le crapaud accoucheur du monde minéral.

Notez que je peux la comprendre. Je me souviens d'une dame plus âgée que ma mère qui m'avait raconté que, de son temps, les femmes ne savaient rien. Ainsi, la première fois qu'elle était tombée enceinte, cette dame était restée "sans rien faire" tout le temps de sa grossesse de peur de tomber enceinte à chaque fois. Au moins, avouait-elle qu'elle "faisait" quelque chose...

Même si on ne parlait pas encore de "pub" en 1915, voici que je tombe sur une "réclame" de 1915. Assez intéressante:

aprix

(pour l'agrandir, cliquez sur l'image).

C'est un document intéressant. On y apprend qu'une "totale" revenait à 6 francs de l'époque + 15 centimes si l'on exigeait une bougie pour éclairer la pièce. Le savon du Congo y était plus cher que celui de Marseille. Etc, etc... On y apprend aussi comment "suicider" une mouche. Faudra que j'essaye, tiens, j'y avais jamais pensé. C'est dire si l'époque était de la plus haute vertu. (£a mon avis, le même exercice avec une guêpe devait coûter plus cher).

Il ne faut pas croire, écrire un blog ne se fait pas en se grattant le nez. J'ai fait des recherches. Un ancien franc de l'époque équivaudrait à 3 euros d'aujourd'hui. De sorte que pour se payer une "totale", il fallait sortir un billet bleu du XXIème siècle. Moins cher qu'aujourd'hui donc. Notez que la dernière (et troisième fois) que je suis allé chez les filles, le portable n'existait pas encore et je me demande même si Bernard Hinault avait remporté son premier tour de France. Mais, tout est relatif. J'apprends aussi qu'à la même époque, le salaire d'un ouvrier (si l'on peut appeler cela un salaire) était, en moyenne de 12 francs par mois...

Notez que, dans les corons de Herstal ou Seraing, on devait certainement trouver moins cher que Mamzelle Marcelle... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> Il semble qu'il s'agisse d'un canular littéraire de l'écrivaine René Dunan, dont Marcelle La Pompe était un des pseudonymes.<br /> ;)
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 837
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité