Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
24 juillet 2011

Charleroi en deuil ?

Vital-Paul Delporte est mort, non pas à Marcinelle, mais à Montignies, ce qui est quand même plus chic dans la région. Surtout pour un socialiste (tendance Van Cau). Dans les années soixante, Vital-Paul faisait la vedette américaine de Georges Brassens. Ce qui suffisait à Vital pour dire qu'ils étaient grands amis et sans doute sur le même pied. Le monde de la chanson est aussi une jungle. En apprenant cela, voici quelques années, je m'étais dit que l'homme de Sète le faisait passer avant lui pour que les spectateurs puissent mesurer le gouffre qui existait entre Vital et lui.

Vital s'était aussi lancé dans la bande dessinée (après tout, son frère n'est-il pas un peintre "illustre")? Si mes souvenirs sont bons, Vital avait eu l'honneur du journal Tintin pendant deux semaines. Histoire, peut-être, de faire le lien entre lui et Hugo Pratt? Je ne sais pas.

Vital a terminé sa carrière comme administrateur-délégué de la Sabam (l'équivalent français de la Sacem). Ça rapportait sans doute plus que la chanson ou la BD.

Franchement, qui donc, à part dans les trois fois vingt ans se souvient encore de Paul Louka ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 814
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité