Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
11 novembre 2010

Jours fériés, suite

J'ignore s'ils sont musulmans, catholiques, de religion juive, mormons, témoins de mes deux jéhovah, adorateurs du potiron bio ou que sais-je encore, mais les éboueurs avaient jour férié ce mercredi. La rue est couvertes de poubelles jaunes, de poubelles bleues et de caisses en carton tellement détrempées que, quand on voudra les prendre, ça fera une belle installation de papiers mâchés dans la rue. 

Mais, revenons à ces jours fériés odieusement teintés de catholicisme que l'Eglise laïque voudrait supprimer. Les remplacer par quoi ? Ah ! si je lis bien, dans un soucis d'interculturalité profonde, les adeptes de telle ou telle religion pourraient choisir. On imagine sans mal le bordel que cela ferait à tous les niveaux. À la limite, vu le nombre de religions, ça pourrait être férié toute l'année. Ah, non, seulement les "grandes religions" ! Ah. Voilà qui est déjà moins "vivre ensemble". Mais, si le but premier de cette révolution de sanitaires mal entretenus est de condamner le côté catholique, et donc religieux, de ces fêtes ancestrales, je ne comprends pas très bien pourquoi, dès lors, l'autoriser à d'autres religions. Cela me semble paradoxal. 

S'il faut être laïc, autant l'être à fond sous sa soutane rouge. Non aux fêtes catholiques, mais non aussi aux fêtes d'autres religions. Sinon, croyez-moi, on trouvera bien certaines personnes qui pourraient, par soucis d'interculturalité, se convertir à toutes les religions du monde. Ce n'est pas interdit,je pense...

Sinon, on pourrait chacun piocher dans des dates qui semblent importantes. Je sais pas moi, décider que seraient fériés les jours d'assassinat de Julien Lahaut (ou d'André Cools ou celui du suicide d'Alain Van der Biest, question de conviction laïque personnelle), le jour du dernier titre du Standard, ou celui de l'Union Saint Gilloise, le jour de la première victoire d'Eddy Merckx au tour de France. Ah,non, c'est un 21 juillet, c'est déjà pris. Le jour où Zénobe Gramme inventa la dynamo. Le jour de son dépucelage et aussi celui de sa femme, compagne ou compagnon, étant bien entendu que ce n'est pas le même jour. On pourrait ainsi trouver des milliers de jours. Avec le risque quand même qu'en faisant semblant de s'ouvrir à tous, la junte laïque se ferme à tout.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 813
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité