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Liège, hélas
16 février 2010

L'hiver de tous les dangers.

Près d'un demi-siècle après l'Hiver 60, l'hiver 09 sera donc, en Belgique (Flandres comprises), l'hiver des catastrophes. Explosion de gaz (?) au centre de Liège, collision ferroviaire à Hal...

Bien entendu, et cela se comprend, ce sont les réactions émotionnelles qui ont pris le dessus dans tous les forums des quotidiens belges. Et l'on n'ose imaginer le bilan si cet accident avait eu lieu en période scolaire (ici, en Belgique, ce sont les congés de carnaval). Ces trains auraient été bondés d'enfants et d'adolescents. Le drame aurait été sans doute beaucoup plus lourd. Et les larmes bien plus nombreuses.

Elles le sont déjà trop.

De là à dire, comme sur certains forums, que, désormais, le train c'est fini, qu'on reprend sa voiture pour faire Liège - Bruxelles, c'est franchir un pas trop vite. Quand le premier Airbus A-380 s'écrasera avec six cents passagers à bord (ce qui ne manquera, hélas, pas d'arriver) quels seront les commentaires ? Qu'il faudrait revenir à l'avion de Blériot ?

Je ne dis pas que l'organisation de la SNCB est parfaite. Loin de là. Les retards sont nombreux et causent bien des ennuis aux navetteurs qui, quotidiennement, se rendent au travail. Cinq minutes de retard, diable ! Quand dans certains pays, ce retard peut être de plusieurs heures, sinon de plusieurs jours. 

Chercher les responsables, les vrais ? Autant chercher une aiguille dans une botte de foin disséminée dans le désert après un coup de sirocco. 

J'avais parlé, dans un précédent message, de cet accident "buso-ferroviaire" qui s'était déroulé dans la ville où j'habitais au Mexique. Une cinquantaine de morts et quinze lignes dans les journaux. Je me suis souvenu d'un autre accident dans cette même ville. Un passager était monté dans l'autobus avec une bonbonne de gaz qui avait explosé durant le trajet. Est-il utile de dire qu'il n'y avait eu aucun survivant ? Et quinze lignes de plus dans la presse ?

Une quinzaine de jours plus tard, la plupart des bus et tramways arboraient un auto-collant avec une bonbonne noire au milieu d'un cercle bordé de rouge.

Il est vrai que cet auto-collant existait déjà pour les armes à feu.

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