Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
1 octobre 2013

L'horreur, les heures

Lorsque j'étais enfant, ma mère avait la manie de mettre une horloge ou un réveil dans toutes les pièces de la maison. Même dans ma chambre, il y avait un petit réveil portable aux aiguilles fluorescentes. Je détestais cela. Leur abominable tic-tac. Partout. Tout le temps. Le pire, c'étaient le carillon Westminster et le coucou Suisses qui beuglaient à une minute ou deux de différence. Surtout à minuit ! Ma mère, elle, adorait cela. Son plaisir du matin, c'était de tirer sur les poids du coucou et d'enfoncer la clé dans le "régulateur". Bing-bang, bing-banc, coucou, coucon, bing-bang, bing bang. J'avais l'impression que ma vie n'était qu'un cliquetis épouvantable. Chaque horloge avait sa propre musique. Et c'était une cacophonie sans nom. Je m'y habituais difficilement. Un peu comme on s'habitude au chant du canari dans sa cage. D'ailleurs, c'est comme ça que j'ai su que Kiki était mort. Un matin. J'avais huit neuf ans et, quand je me suis levé, Kiki ne chantait plus. Je l'ai enterré dans une boîte à chaussure. Avec de l'ouate autour de lui pour ne pas qu'il ait froid. À défaut d'eau bénite, il y avait mes larmes pendant que je creusais le trou. On peut être très con quand on n'a pas encore dix ans.

Dans le barrio de Santa Téré où je vivais au Mexique, il y avait trois églises aux alentours. Et elles sonnaient minuit à une minute d'intervalle. Minuit durait longtemps. 

Un jour, j'avais vingt ans, j'ai passé une semaine chez un ami à La Bourboule. Une semaine de pluie. Du matin au soir. Dans la chambre, il y avait aussi un réveil. Un truc moderne. C'était nouveau. Ça fonctionnait avec des piles et ça ne faisait pas de bruit. Et ce silence était encore plus épouvantable encore.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Certains, en écoutant le temps qui passe, on l'impression de vivre et de saisir le présent. Ils ne comprennent pas qu'en contemplant ainsi les heures qui filent, ils ne font que comptabiliser ce qu'ils n'auront plus à vivre, car chaque horloge qui sonne nous rapproche de la mort.
P
Particules libres en orbite...
L
Le temps qui passe, les corps en rotation et têtes en accélération...
M
Ah, les carillons !<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=pSgABTyfHn0<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=YK0ix1KoGTQ<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=Xi6Hwl6RjjE
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 814
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité