Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
15 août 2013

Je me souviens X

Je me souviens avoir pris une fois dans ma vie le tram de la côte belge. Celui qui relie Coxyde au Zoute, soit une soixantaine de kilomètres, soit la plus longue ligne de tramway dans le monde. Je me souviens que tout le monde fumait dans le compartiment et qu'il y avait de petits cendriers partout.

Je me souviens que le médecin de famille disait à papa qu'il ferait peut-être mieux d'arrêter de fumer et qu'il lui disait cela tout en aspirant profondément sur sa Saint-Michel vert sans filtre.

Je me souviens avoir longtemps gardé le mégot de la Boule d'Or filtre que papa avait allumée trois minutes avant de mourir.

Je me souviens de l'époque où personne ne se pinçait le nez en respirant l'odeur du tabac. 

Je me souviens de la première journée mondiale sans tabac et de ce retraité qui n'avait jamais fumé de sa vie. Je me souviens de l'étonnement des habitués du bistrot quand ils l'avaient vu entrer un Havane au bec. Je me souviens que le monsieur était entré en disant: "Ils commencent à m'emmerder avec toutes leurs interdictions".

Je me souviens, qu'avant-hier, j'ai croisé un voisin dans la rue. Il doit approcher la septantaine et pratique toujours quelques kilomètres de jogging chaque jour. Grand prosélyte anti-tabac. Il expliquait sa grande forme par le fait qu'il n'avait jamais fumé de sa vie. Aussi ai-je été très étonné de le voir avec une bonbonne d'oxygène portable. Ça ne va pas ? lui ai-je demandé. Si, si, me dit-il, je profite un peu du soleil, je n'en ai plus que pour trois mois... Cancer du poumon...

Publicité
Publicité
Commentaires
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 817
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité