Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
30 janvier 2013

Les périphrases

Je ne m'y retrouve pas du tout dans les notations à la con que donnent aujourd'hui les écoles. Il paraîtrait que A veut dire 9, B, 8, etc. Ben, écrivez 9, 8, etc, ça aura au moins d'être clair. Il paraîtrait que c'est plus pédagogique, pour les élèves, de rester dans l'abstraction des lettres plutôt que de les mettre en face de la quantification concrète du chiffre. Je dis ça grosse modo, je suppose qu'il existe de grands pédagogues capables d'exprimer cela de manière encore plus incompréhensible.

Hier, je devais signer le bulletin d'Elise. C'est toujours un jeu. Elle me demande de deviner combien de A, de B, etc elle a eus. Elle me connaît. Et, ne me dis pas encore que j'ai eu six E! Trop tard, c'était déjà fait. Je ne m'inquiète pas trop de sa scolarité. J'ignore de gigas se compose son disque dur. Hein, tu te souviens, papa, ta promesse, si j'ai un beau bulletin, tu me fais un cadeau, hein? Et, tu sais, hein AA ou A +, ça, c'est impossible de faire mieux. Djizeusse, comme elle dit, tu vas me le répéter encore combien de fois?

Chaque fois, papa. Encore plus chiante que son père. Là, hier, elle avait deux A+. En religion tout d'abord. Bon, normal, toute petite je lui racontais souvent des passages de la Bible pour l'endormir. Pas par coeur, en brodant. Alors, Moïse descendit de la montange à bicylette, pouette, pouette et... Encore papa... Mais là, en plus, elle avait un double A en... rédaction. Je n'étais pas peu fier. Même si je lui répète souvent: "tu sais quel est le métier le plus con"? Je sais, je sais, c'est écrivain, papa. Très bien. T'as pas besoin de me le répéter tout le temps, hein. Elise, d'abord on doit dire, Monsieur mon père, vous... Elle rit. Bon, Monsieur mon Père, pourrions-nous aller au GB voir s'il n'y a pas un cadeau de bulletin? Le cadeau de bulletin, ce sera samedi. Oui, mais juste un tout petit. Pas encore dix ans mais déjà toutes les techniques d'une femme pour vous faire craquer. 

Papa, on va aller voir dans le coins des soldes. Heureusement, elle n'a pas le goût du luxe ou le fétichisme des marques. Elle farfouille dans le coin des soldes, trouve trois petits carnets à spirales. Un trésor. Puis, pendant que je l'attendais, elle vient me trouver en tenant un objet à la main. Dis, papa? Ça sert à quoi ça? C'était un objet disons de massage à la forme assez oblongue fabriqué par Durex. Et le vieux de rester bec dans l'eau. Heu... Je ne sais pas, Elise, je n'ai jamais vu cet objet avant. 

J'étais très embêté. Je n'ai pas attendu qu'elle me dise, mais, papa, il y a peut-être un mode d'emploi dans la boîte. Je m'en suis connement tiré en lui disant, allez, Elise, zou, on rentre sinon maman sera là avant qu'on ne soit à la maison.

Publicité
Publicité
Commentaires
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 808
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité