Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
16 août 2012

Hôpital, silence...

Je devais donc me présenter ce matin pour un scanner du cerveau. Je vous entends déjà. Examen inutile, le scanner allait juste constater l'absence de cerveau. Ne suis-je pas trop bon de vous épargner ce genre de commentaire ?

Premier épisode, tandis que l'infirmière, aimable, me préparait pour l'examen, je lui demande pourquoi je devais être à jeun. Parce que il faut être à jeune, me dit-elle. J'adore ce genre d'explication on ne peut plus claire...

Finalement, je sors de l'hôpital à onze heures. Le bus venait de me filer sous le nez. J'avais quinze minutes d'attente. Près de la "piscine", "oeuvre" d'une sculptrice dont je me suis toujours demandé comment la Ville de Liège avait pu lui commander divers travaux importants (je ne vais quand même pas m'abaisser à évoquer l'appartenance à la franc-maçonnerie) bronzait une famille Groseille attendant je ne sais quoi. Il y avait la mère en train de déguster une cannette de bière accompagnée de ses quatre enfants. Les trois premiers se suivaient comme veaux sortis de vache. Il y avait Ceeendi, l'aînée, Keveeen, et Djaissica. Le dernier, je sais pas car il ne devait pas y avoir un mois qu'il venait d'être mis bas. La dame avait sans doute décidé de leur donner le nom du père et de la mère. C'est ainsi que j'ai pu comprendre que les enfants s'appelaient Tagggueullle-Tumemmerttttes. C'est en tout cas ainsi qu'elle s'adressait à eux chaque fois. Mais bon, je peux me tromper. Je me suis dit que les gosses avaient tous eu la chance d'avoir une bonne fée qui s'était penchée sur leur berceau et qu'une vie merveilleuse s'offrait à eux. J'ai toujours été d'un naturel très optimiste. Trop, peut-être...

Mais bon, l'autobus arrivait et me tira de mon observation ethnologique... Mais pas pour longtemps. Monta une dame dans la fraîche septantaine (tiens, comment dit-on en France ?) vêtue en haut d'un t-shirt bleu ciel suffisamment échancré pour lui découvrir un bon tiers de ses pis et d'une mini-jupe blanche s'arrêtant aux varices qu'elle avait nombreuses. Elle s'appelait Odette. Ou, plutôt Odettte, avait un e bref et au moins trois t fortement accentués. C'était Maximmme Commejesuiscontentdet'voir qui l'avait reconnue.

Odette Pastoulmonde s'assit derrière moi et commença à raconter son 15 août. Mémorable. De fait...

Je jure que je n'invente rien.

Ce fut une belle journée. J'ai d'abord pris une bière avec Jean. Tu vois qui c'est? Oui, il voyait. On en a bu, quatre ou cinq, puis bon, on est allé en chambre. J'avais envie. Il m'a donné cinquante euros puis vingt en plus tellement je l'avais bien sucé. Hein, tu sais bien, moi, je suis connue pour ça... Puis Jean est parti. Odette a poursuivi son 15 août. Non, j'étais pas avec mon mari. Mon mari m'emmerde. Tu sais bien, tellement jaloux qu'il serait capable de foutre en l'air ma journée. Qui n'était pas finie. En début de soirée, Odette avait encore envie et, selon ses dires, elle s'est encore fait cinquante euros avec je n'ai pas entendu le prénom... Preuve qu'il y a encore des hommes fort peu galants ou que Odette avait des crampes dans la mâchoire. Les deux hypothèses se valent. Enfin, Odette avait passé un bon quinzou. Maxime est descendu un arrêt plus loin que prévu, certainement troublé par le récit d'Odette...

Je me demande toujours pourquoi les gens déboursent des mille euros pour aller croire qu'ils vont trouver l'extraordinaire aux antipodes. Un ticket de bus, ça coûte 1,7 euros et ça vous emmène vers tous les exotismes...

PS: je constate que le correcteur orthographique refuse le mot "sculptrice". Preuve que ce mot n'existe pas. Surtout à Liège... Junte trois points ou pas...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
En France, je dis "septantaine" en souvenir de mon très cher ami de Liègehélas et parce que je n'ai rien d'autre à ma disposition! Quant au correcteur orthographique, il m'a refusé "oursonne", je le soupçonne de forte misogynie....
M
J'aime bien ces tranches de vies sous la plume de l'écrivain.<br /> <br /> <br /> <br /> Les récits que nous nous faisons sur les autres, ceux que nous remarquons dans ce qu'ils nous donnent à remarquer...
B
Je viens de comprendre l'expression "Pis-aller".
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 808
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité