Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
12 mars 2011

Les tyranneaux de Belgerac

On se demande parfois comment des tyrans peuvent survivre autant de temps ? Vingt ans en Tunisie, trente en Egypte, quarante en Libye... Tout simplement parce que tout tyran se repose sur une foule immense, sinon d'admirateurs, du moins d'obligés. Allez donc cracher dans la main de celui qui vous nourrit, qui vous accorde l'une ou l'atre faveur, etc. Même si vous êtes sous muselière, ce serait quand même fort malpoli. Sans compter que ces tyrans bénéficient bien souvent de grandes largesses venues de l'extérieur.

Mais, n'allons pas si loin. Restons dans ce que l'on appelle la "ceinture rouge" liégeoise, qui, depuis un bon demi-siècle est dirigée sans le moindre état d'âme par le "péesse". Allez dire à un habitant de Seraing, Herstal, Liège, Ans ou Flémalle (etc) que leur bourgmestre est (ou était) une crapule. Vous risquez fort de vous retrouver avec, dans le meilleur des cas, un poing dans la figure. Comme tout despote, ces tyranneaux de Belgerac sont hautement malins. Il leur suffit d'offrir chaque dimanche une tournée générale à la maison du Peuple, un appartement social, un voyage pour les pensionnés, un poste de femme d'ouvrage et j'en passe, et voilà le peuple rassasié et prêt à revoter les yeux fermés pour leur bienfaiteur... Certains restant en place bien plus de vingt ans.

Mais, évidemment, dans nos démocraties, on ne parlera pas de dictature. Seulement de "clientélisme". C'est quand même plus démocratique. Pourtant, la recette de base est exactement la même que celle utilisée par les tyrns de tous les âges. De toute manière, ces dirigeants le savent, même uni, le peuple sera toujours vaincu...

El pueblo unido siempre sera vencido...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
M.Orban, que proposez-vous? <br /> Vous avez souvent une analyse de l'actualité assez décapante et pourtant lucide. Et bien souvent je me demande qu'est-ce que vous proposeriez pour que cela change? Je ne parle pas de lobotomiser les hommes au pouvoir ou dans le style. Mais de propositions constructives. Vous écrivez sur tant de sujet, faites part de votre indignation, pointé la stupidité de cetains comportements, etc Mais que proposer? C'est une vraie question. Moi-même je me la pose. Observer, comprendre, analyser, ok. Et après? Il y a déjà ce site, oui. Et quoi d'autres?<br /> :) si vous avez quelques idées, merci de répondre.<br /> J'entends bcp de paroles amères, de désepoir, de pessimisme sans jamais d'issue... certains s'engouffrent dans des croyances, se murent dans des groupes, s'enferment dans leur moi tout puissant mais quid au niveau du changement?<br /> Merci.
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 818
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité