Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
5 avril 2010

115 rescapés

Lorsque j'ai eu sept ou huit ans, mon père avait voulu que je lise Germinal de Zola. Au grand dam de ma mère pour qui l'auteur français était toujours à l'Index. Pour mon père, Germinal, c'était un conte de fée face à la réalité qu'il avait connue.

Les mines de charbon ont marqué à jamais la mémoire belge. Les images des grèves, des ivresses, des directeurs en haut-de-forme, des femmes apeurées, en tablier, devant les grilles fermées... "Quand on descendait dans le fond, il n'y avait plus de Wallons, de Flamands, d'Italiens, de Polonais... Nous étions tous des frères qui ne savaient pas s'ils allaient revoir la nuit en fin de journée".

Voici donc que plus d'une centaine de mineurs chinois ont été sauvés après être restés huit jours dans le noir de galeries inondées. Huit jours à survivre en mangeant de la sciure, des écorces trouvées sur des piquets. En buvant de l'eau boueuse. Tout ça à l'abri du regard des directeurs qui n'ont certainement plus de haut-de-forme mais le ventre aussi rond qu'avant.

Ils furent près de trois mille à mourir l'an dernier. Mais, il faut dire que là, la main d'oeuvre est très nombreuse. Pas la peine de dépenser un yuan pour la sécurité...

Publicité
Publicité
Commentaires
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 819
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité