Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
13 février 2010

Cirque littéraire

Voici un an ou deux, je ne sais plus, les organisateurs de la Foire du Livre de Bruxelles avaient organisé un combat de judo entre l'écrivain Thomas Gunzig et son éditeur avec lequel il était "en froid". J'aime bien Thomas Gunzig, c'est un jeune auteur fort sympathique mais inutile de dire que je ne m'étais pas déplacé pour assister à cette clownerie.

Cette année, c'est Nicolas Ancion, autre jeune auteur fort sympathique, qui s'y colle. Point de combat sur le tatami cette fois, mais devant la feuille. Enfermé dans une bulle, Nicolas Ancion va écrire une nouvelle policière face au public de la Foire...

C'est quoi, ce cirque ? C'est pour montrer au "public" que l'écrivain est un homme comme tout le monde ? Les visiteurs auront-ils le droit de donner des cacahuètes à l'homme en cage ?

Et l'an prochain, ils vont trouver quoi ? Amélie Nothomb sortant un vrai roman de son chapeau ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@ Joseph : C'est à Paris que Simenon avait accepté d'écrire un roman en direct dans une cage de verre, mais il ne l'a pas fait car le journal qui comptait sur cet événement pour faire parler de lui a... fait faillite !<br /> On trouve des traces sur Internet (notamment dans un entretien accordé par Simenon à Francis Lacassin, le lien est sur mon blog).<br /> @ Feuilly : Les intérêts sont multiples. D'abord à titre personnel, je suis curieux de voir ce que je parviendrai à écrire après une nuit sans sommeil, dans le brouhaha de la Foire. Ensuite, je suis heureux de permettre ainsi qu'on parle un peu d'écriture à la Foire du Livre et pas seulement de vente de livres. Puis qu'on se rende compte que tous les écrivains ne sont pas morts et barbus, ou encore que certains d'entre eux ne s'enferment pas à l'abri du monde pour rédiger leurs bouquins ;-)
J
J'ai également entendu parler de cette idée de Simenon. Je pense que ce l'on n'appelait pas encore "performance" aurait dû se dérouler dans la vitrine du rez-de-chaussée du Grand Bazar (ou de l'Innovation ?). Mais, même Google n'en trouve pas la trace.
F
Oui, cependant le concept n'est pas nouveau, Simenon avait déjà eu cette idée, mais à ma connaissance il ne l'a pas réalisée. Ma foi, vous serez le premier, mais honnêtement, quel est l'intérêt? Vous serez quand même seul, dans votre bulle car pour écrire il faut être seul, même si c'est le monde qu'on raconte.
N
Oh, j'oubliais : j'adore les cacahouètes, faut pas hésiter à m'en offrir, je les accepterai volontiers ;-)
N
Bonjour Joseph,<br /> Rassure-toi, personne ne me force à me lancer dans cette histoire, c'est moi qui ai proposé ça à la Foire du Livre, pour de nombreuses raisons. La première, justement, c'est que je considère qu'on ne voit jamais l'écriture dans les salons du livre. On voit des livres, des éditeurs, des auteurs qui signent ou qui discutent, parfois on pousse l'audace jusqu'à lire des extraits... Mais on n'écrit jamais. Ensuite, ça fait des années que j'ai envie de tenter le coup, de voir ce qui se passe quand on écrit sous une vraie pression importante (ici : le chrono et l'attention d'un public plus nombreux que l'habituelle équipe éditoriale, qui attend un manuscrit depuis des mois). Enfin, je n'aime pas trop l'image de l'écrivain assis en dehors du monde pour rédiger ses oeuvres si fortes qu'elles devraient intéresser ensuite les gens, sans que l'auteur ne se mêle au monde. Je vis ici et maintenant, j'ai envie de tenter d'écrire ici et maintenant. En direct. Mais l'année prochaine, je laisse la place aux autres. Si c'est pour l'attention médiatique, personnellement, je recommande un strip-tease d'auteur, je suis persuadé que ça fera un carton ;-)<br /> Amitiés,<br /> <br /> Nicolas
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 850
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité