Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
5 octobre 2009

Adieu, monsieur le professeur

Un de mes amis, peintre, est professeur de "couleurs" à la cacadémie des Beaux-Arts de Liège. Ce qui est assez paradoxal quand on sait que cet ami est daltonien, mais bon, passons. Il me racontait qu'en juin dernier, alors qu'il avait une heure de pause, il s'était assis sur une marche du grand escalier de la dite académie pour faire quelques croquis... Survient alors une de ses élèves (qui n'avait strictement rien à faire là à ce moment) qui lui dit :

- Dégage connard, tu m'empêches de passer...

Je ne sais pas pourquoi mon ami a téléphoné au père de la gente demoiselle le soir. Ah si, pour lui exposer les faits. Après quoi, le père lui a répondu :

- Et vous vous plaignez parce qu'elle vous a traité une fois de connard, monsieur ? Moi, ça fait quinze ans qu'elle m'appelle ainsi...

Dont acte.

Un autre de mes amis est, depuix dix-huit ans, professeur de français (entre autres) dans une école technique de la banlieue liégeoise. S'il n'y avait son amour du métier, je me demande depuis de longues années comment il tient le coup. Ses élèves ont 18 ans, la plupart ne savent ni lire, ni écrire, ni compter. Malgré tout, il arrive à de bons résultats. La semaine dernière, une de ses élèves, d'habitude joyeuse et ouverte, se retrouve en pleine crise de larmes au milieu du cours. Il tente en vain de savoir ce qui se passe et lui conseille d'aller faire un tour dehors pour se calmer. Aussitôt la fille sortie, voilà qu'une autre élève, qu'il connaît à peine vu ses nombreuses absences, l'interpelle en le traitant de prof de merde, d'enculé qui se mêle de ce qui lui regarde pas et autres joyeusetés du style. Convoquée chez le directeur, la gente demoiselle est exclue pour trois jours avec l'interdiction de fréquenter les cours de mon ami pendant deux semaines.

Furieuse, elle rentre rechercher ses affaires en classe qu'elle quitte en prévenant mon ami :

- Et toi, dis-toi bien que mes frères vont venir te casser la gueule !

Charmant métier...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Charmant métier, en effet, auquel j'ai bien fait de renoncer.
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 817
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité