Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
28 septembre 2009

Du vent dans les voiles

On palabre beaucoup, en ce moment, et pas seulement en Belgique, sur les femmes musulmanes voilées. Certains laïcs sortent même leur yatagan pour en prôner l'interdiction totale ! Ne soyons pas aveugles, l'intégrisme laïc existe aussi.

Evidemment, le problème n'est pas simple. Lorsque je travaillais dans le quartier Saint-Léonard (que quelques non racistes liégeois tendance Berlu appellent Casablanca), j'arrivais en même temps que les écoles. Je me souviens de cette jeune fille, quatorze, quinze ans, je lui ai jamais demandé, qui quittait sa maison en courant et qui, une fois parvenue au coin de la rue, enlevait son voile pour après fleurir ses lèvres de rouge. Je ne sais pas ce qu'elle faisait au retour. Evidemment, là, on pouvait se dire que son père l'obligeait à porter le voile, sans donner d'autre explications que "parce que c'est comme ça, parce que tu es une femme, patati, patata...

Mais j'ai déjà parlé avec des femmes voilées ou lu leurs témoignages. Elles ne considèrent nullement que le port du voile est un enfermement, un mépris, comme l'a décrété l'Occident omnipotent. Certaines même évoquant l'érotisme du voile. Un érotisme qui nous échappe bien entendu, nous qui ne lisons plus les contes de Shéhérazade...

Mais pourquoi ce tohu-bohu sur le voile des femmes (pas nécessairement) musulmanes ? Quid du voile de nos "bonnes soeurs" ? Quid du turban des Sikhs ? Du sombrero des mariachis ?

Sans parler des signes (et insignes) de la laïcité ?

Allez ! Tous le crâne rasé, hommes comme femmes. Reste plus qu'à trouver l'uniforme...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
c vrai c un choix<br /> moi je suis pour le port de la gourkha dans la rue, ca me permettra de mettre partout une cagoule avec juste des trous pour les yeux lol<br /> pourquoi une etoile jaune? et pas un croissant rouge?<br /> statistique : 1 belge sur 3 est intolérent<br /> creteil football club bebel - paris football gay<br /> que se passe t'il quant <br /> une minorité est intolérente envers une autre?<br /> la verité: fait ce que tu veux tant que ca ne blesse personne
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 810
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité