Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
24 décembre 2007

C'est idiot

Lorsque j'étais petit, ma mère, qui avait la religion superstitieuse, avait une coutume étrange. Chaque nuit de Noël, elle déposait une tranche de pain sur une assiette et lui faisait passer la nuit dehors. Comme cela, disait-elle, nous ne manquerions de rien l'année suivante.

Le lendemain, elle partageait la tranche et donnait un morceau à chacun. Le pain avait le goût du froid et de la nuit. Parfois, rarement, celui de la neige.

Même si j'ai été enfant de choeur trois ou quatre années durant, je n'ai jamais été trop trop croyant. C'est idiot, mais ce geste-là, je me surprends à le refaire chaque année. Et je sais que, demain, quand l'Hirondelle viendra, je lui donnerai un morceau de pain. Elle me dira peut-être qu'il a le goût du froid et celui de la nuit...

Publicité
Publicité
Commentaires
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 831
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité