Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
20 mai 2014

Le cinéma trop grave

Comme vous le savez, je déteste le cinéma en général et tous les autres arts en particulier. Alors, c'est dire si je suis aux anges de voir se dérouler les tapis rouges sur les marches de Cannes. Mais, en Wallonie, Cannes, c'est particulier. C'est plus Cannes la Croisette, mais Cannes les Dardenne. Je n'ai rien contre eux. Je reconnais leur talent. Surtout dans l'art de faire chier les spectateurs. Là, pour faire mieux, faut se lever tôt. 

Palmes obligent, on les compare ici à Ken Loach !!! Sauf que, chez les Dardenne, l'humour est encore plus rare qu'un bananier au Pôle nord, lui-même plus rare qu'une virgule chez Proust. L'art de rendre un film invisible, c'est quand même un comble pour des cinéastes. Eh bien, ils y arrivent!

C'est Benoît Poelvoorde qui disait, mauvaise langue, "si, dans un film, tu vois des murs de briques, d'est un film des Dardenne". Plus ironique, ce matin, un commentateur d'un journal : ils ont réussi à faire un plan où l'on voit des bus de la Tec rouler ! *

Ça m'a fait rire, mais je sens que je vais encore me faire des amis...

* Pour les lecteurs non wallons du blog : allusion aux nombreuses grèves qui frappent les Transports En commun dans la région luikoise...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai eu la "chance" :-( de découvrir avant-hier "le gamin au vélo", deuxième palme d'or des frères Dardenne. Franchement si comme moi vous vous demandez comment vous remettre de cette "chose", je vous conseille un autre morceau de "belgitude pédalante" qui va vous fera vite oublier le premier : "Le vélo de Ghislain Lambert", avec Benoit Poelvoord.
J
Je ne supporte pas non plus le cinéma...et encore moins les frères Machin, car tout ce qu'ils racontent, c'est la vie de la majorité des gens. Alors, évidemment, ça émeut les nantis - qu'ils sont devenus! Ils font de la misère et des "bons" sentiments leur tasse de thé et leur portefeuille. La plupart des spectateurs reçoit leur film comme de la science-fiction. Beuark!
M
Ah, Ken Loach ! "LadyBird", "Kes", "Bread and roses", "Land and Freedom"...<br /> <br /> <br /> <br /> Ken Loach qui proposait de privatiser les obsèques de Thatcher, de faire jouer la concurrence et d'aller au moins offrant...
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 801
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité