Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
9 mai 2014

Dieu n'existe plus

Commentant un de mes derniers messages, une lectrice laisse entendre que le policier n'aurait pas dû donner à la gamine les données encodées dans l'ordinateur. Je ne suis pas d'accord. En réalité, faisant cela, il donnait un cours de religion à la petite pour lui faire comprendre que Dieu n'existait plus, qu'il ne voyait pas tout, n'entendait pas tout, comme on nous l'apprenait dans l'enfance. Aujourd'hui, Dieu porte un uniforme bleu et il s'appelle Keuf.

Cela me rappelle une anecdote qui remonte tout au début des années 80. Dans une foire commerciale, j'avais retrouvé un gars avec qui j'avais fait mon peu d'études, fort sympathique, qui tenait le stand de la gendarmerie. Il avait donc choisi ce métier. Il m'appelle et m'invite à venir voir le tout nouvel ordinateur. Chose que n'importe quel visiteur pouvait faire. Il tape donc mes nom, prénom et adresse. Voilà, dit-il, dix secondes plus tard, tu es né à tel endroit, as fait telles études . Rien de bien grave. Normalement, je ne peux pas aller plus loin, mais, comme je te connais (et qu'il était relativement "joyeux"), je vais te montrer la suite...

Je connaissais X, Y et Z. Je fréquentais régulièrement tel ou tel endroit. J'avais passé une semaine de vacances sur la côte belge en compagnie de X...  Etc, etc. Cela m'avait donné froid dans le dos. Je n'avais pourtant commis aucun délit, reçu aucun PV, casier judiciaire vierge. Si ça avait été le cas, je me demande quelle aurait été l'épaisseur de dossier ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je connais un keuf extraordinaire, un commandant de police de 1m 45, Camille Verhoeven, personnage créé par Pierre Lemaître, dans une trilogie sortie en Poche (1. Travail soigné / 2. Alex / 3. Sacrifices). Trois merveilles de polars. Pierre Lemaître qui a écrit "Au-revoir là-haut".
T
Dieu-keuf est d'une grande clairvoyance. Untel, garçon fort intelligent, sort de la gendarmerie où il vient de subir un interrogatoire de plus d'une heure pour un "délit" tout à fait mineur. "Et ne recommencez pas, conclut le pandore, car vous avez de grandes capacités intellectuelles, peut-être plus que moi!"<br /> <br /> Le Untel, 23 ans, est hacker éthique (c'est comme ça qu'on dit) dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité.
M
J'abuse des généralisations, LES soignants, LES enseignants, etc. :)<br /> <br /> <br /> <br /> Comme pour tout, il y a les consciencieux, scrupuleux et ceux qui le sont sans doute moins... Bref, la binarité n'a guère cours que dans les catéchismes...<br /> <br /> <br /> <br /> J'ajoute simplement que lorsqu'on parle, on ne parle au fond que de soi...
M
:) Eh oui, Dieu n'est plus ce qu'il était...<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui me dérange, c'est le côté intrusif si les faits se sont accompagnés de "jugement", quel qu'en soit le marqueur perçu par l'enfant.<br /> <br /> Je m'explique : quand je vois la dignité et le respect avec lesquels les soignants s'adressent aux blessés, malades, patients (ou non), je rêve que les relations d'humain à humain soient toujours de ce type. Je parle des situations "courantes" et du temps de paix, bien sûr.
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 791
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité