Y'a pas que Belgacom
Je ne reviens pas sur la saga Belgacom, vous la connaissez. Une autre chose m'inquiétait depuis mon déménagement : je n'ai toujours pas reçu la moindre facture de gazélec. Comme j'avais pas le téléphone, impossible de contacter ces voleurs légaux. Hier, je prends mon courage à deux auriculaires après avoir lu qu'on pouvait les atteindre par tchat. Parce que, par téléphone, non merci. Ça se passe comme ça :
À peine deux sonneries, on décroche tout de suite (miracle !). Voix mécanique: "si c'est pour un problème de panne, tapez 1... Pour peu que votre problème se trouve à "tapez 9", ça vous fait déjà deux minutes de communication. Il y a aussi le "tapez 0" pour réentendre le message. Supposons que vous avez choisi le bon numéro. Nouveau miracle, on répond tout de suite. "Tous nos collaborateurs sont occupés pour l'instant, veuillez patienter, nous faisons tout pour répondre à votre problème dans les plus brefs délais". Pour nous faire patienter, on vous met une musique à faire chier un lombric constipé. Toutes les minutes, on rebalance le message de patience. Ça peut prendre un certain temps. Disons, les jours de chance, une bonne demie-heure. À croire qu'ils sont de mèche avec Belgacom.
Mais, là, je vois qu'on peut tchatter. Donc, je tchatte. Miracle, on me répond après trois secondes. Bonjour, c'est Céline, à qui ai-je l'honneur ? Quel est votre problème ? J'explique le problème. Attendez, je vérifie, Monsieur. Oui, je vois, je vois que vous n'avez plus rien payé depuis sept mois. Je sais, mais je n'ai plus reçu aucune facture. Mais si, Monsieur, nous vous avons envoyé les factures ! Non.
Céline, donc, me prétend que oui. Les factures ont été envoyées... à mon ancienne adresse !!! À quoi bon, dès lors, leur signaler mon déménagement ? Vous savez, monsieur, le courant ne passe pas toujours bien entre les différents services ! Ah bon, que le courant ne passe pas bien, pour un fournisseur d'électricité, c'est un comble. Elle me répond : " lol ". Je lolle aussi. Je lollai, nous lollâmes.
Enfin, le problème est résolu (ou solutionné plutôt, vous avez déjà remarqué sans doute qu'on solutionnait beaucoup).
Céline s'excuse au nom de sa société et me rassure: c'est une erreur de leur part et on ne va pas venir mes couper le gazélec ! Manquerait plus que ça ! Je lui souhaite un bon weekend en espérant qu'elle fera le pont. Oh, c'est vraiment gentil de me dire ça, monsieur...