Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
9 mars 2014

Gand en deuil

Il y a des moments comme ça. En une semaine, la ville de Gand vient de perdre deux énormes figures du comaine culturel. Jan Hoet, d'abord, Gérard Mortier ensuite. Je ne connais pas ce dernier, mais je n'ai jamais lu que des louanges sur lui lorsqu'il dirigeait plusieurs Opéras. Bien sûr, comme dans tout, pour ceux à qui Mortier ne s'intéressait pas, ce n'était qu'une crapule.

Pareil pour Jan Hoet. Il est, je pense, l'homme qui a fait le plus pour l'art contemporain en Belgique. Je dis la Belgique parce que, en région wallonne (et bruxelloise) personne n'a jamais RIEN fait dans ce domaine.

J'ai eu l'occasion de rencontrer trois fois l'homme. D'emblée, on percevait que c'était un "dictateur". à savoir qu'il ne supportait pas les faux-semblants, l'art mensonger. C'était un vrai bonheur d'entendre enfin un type qui parlait d'une pièce sans mentionner qu'elle valait un milion d'euros et que c'était un bon placement. Chose que l'on entendait bien souvent lors des ennuyeux vernissages. 

La dernière fois que je l'ai vu, c'était il y a bien longtemps. J'avais été invité, diable sait pourquoi, à un repas chez un collectionneur liégeois. Qui avait sans doute besoin d'un emmerdeur à sa table. Nous étions une trentaine. Soirée de gala, grands vins et tout le tralala. Vous savez comment sont les nouveaux riches. Je faisais un peu coup de poing dans la gueule avec mon jeans et mon t-shirt. La femme du collectionneur était allée le matin acheter un kilo de caviar à Paris. Chez Petrossian, of course, on n'allait pas aller au Carrefour. Ils avaient beaucoup ri quand le chat de la maison avait sauté sur la table pour manger une partie du caviar.

À un moment de la soirée, le collectionneur demande à Jan (vous savez, chez ces gens, on tutoierait même le Roi) ce qu'il pense de sa collection ? Enfin de la toute petite partie que l'on pouvait voir dans la salle de réception. Il trouvait que l'ensemble était cohérent. Qu'il y avait de fort belles pièces. Mais, tu vois, cette sculpture ? Moi, à ta place, demain, je la mets aux poubelles parce que c'est vraiment de la merde ! 

Heureusement, l'auteure de cette sculpture n'avait pas été invitée...

Publicité
Publicité
Commentaires
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 806
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité