Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
6 janvier 2014

Pas si simple

Samedi, mon ami Serge est venu me rendre visite. Je le connais depuis plus de trente ans. Serge est Juif. Absolument pas pratiquant. Ses grands-parents et une partie de sa famille ont disparu au début des années quarante quelque part en Allemagne (Pologne). C'est fou le nombre de Juifs qui sont morts quelque part en Allemagne(Pologne) dans ces années-là. 

La discussion est venue sur le cas Dieudonné. Vaste problème. On ne peut pas interdire à Dieudonné de paraître en public. Ce serait revenir à la Censure. Pourtant, l'idée fait son chemin. Et Dieudonné de rire dans sa barbe de cette pub gratuite qui lui est faite. Non seulement les gens viennent à son spectacle, mais, en plus, il va en remettre des couches. Quenelles gratuites pour tous. Pourtant, en France, il y a bien une loi qui permet de condamner n'importe qui pour appels à la haine et racisme. Yaka. Ce n'est pas si simple. À partir de quand considère-t-on que tel propos est raciste ? Aujourd'hui, en France, les journalistes ne parlent plus de Dieudonné. Ils parlent de M'bala M'bala. On peut légitimement se poser la question de savoir si ce n'est pas là une forme de racisme? Une manière (très) légèrement plus subtile de lui dire de retourner manger des bananes.

J'ai toujours détesté cette phrase "il dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas". Hitler aussi. Le problème, c'est que des gens viennent rire tout haut à ses spectacles. Le ver est donc bien dans le fruit. L'humour perdu de Dieudonné est plus qu'un symptôme de grippe, c'est une amorce de cellule nécrosée qui rêve de métastase...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il ne faudrait pas que l'arbre cache la forêt et qu'on se trompe d'adversaire. Je donne à lire ce texte que j'ai relevé sur l'excellent blogue de Gérard de Sélys, texte publié en septembre :<br /> <br /> <br /> <br /> "Une victoire allemande<br /> <br /> <br /> <br /> Le taux de chômage était passé de 8,8% à 44% en cinq ans. Les capacités de production de l’industrie n’étaient utilisées qu’à 41%. Les ouvriers qui n’étaient pas licenciés devaient travailler jusqu’à 14 heures par jour. Le rendement par ouvrier et par heure augmenta de 16%. Les salaires réels nets diminuent de 36% dans le même temps. Les industriels et banquiers obtiennent 1,37 milliards de réduction d’impôt mais les impôts indirects sur les produits de première nécessité augmentent de deux milliards. Le parlement vote la suppression ou la diminution des allocations de chômage pour 1,2 millions de chômeurs. Le gouvernement fait de « l’assainissement des finances publiques » son objectif principal. Une « taxe d’urgence » de 4% est prélevée sur les salaires des fonctionnaires et des employés. L’assurance maladie est amputée de 300 millions. Certaines taxes sur les produits de base sont relevées de 600%. Un an plus tard une ordonnance diminue les salaires de 10 à 15%, impose l’annulation des conventions collectives, supprime le droit de grève, instaure la diminution des allocations et l’augmentation des cotisations sociales et proclame l’état d’exception. Hitler remporte les élections législatives en mars. <br /> <br /> <br /> <br /> en-europe-la-crise-economique-alimente-le-racisme.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Par gerardselys<br /> <br /> Ecrire un commentaire Voir le commentaire
T
Au lendemain de nos dernières présidentielles, dans notre antique berceau du Sud gonflait un nuage noir, nourri des exhalaisons d'une nouvelle peste brune. Le nuage s'étend sur l'Europe, enfle et ne crève pas, qu'on s'en prenne aux Juifs ou à d'autres.... Non, ce n'est pas si simple. Et si le nuage ne couvrait que l'Europe, on déménagerait.
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 791
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité