Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
1 janvier 2014

Pédagogie pratique

Quand ma fille est arrivée hier, j'étais en train de lire un ancien numéro de Marianne Belgique que mon ami le docteur Kiri* m'avait apporté la semaine (et donc l'année) dernière. Ma fille me demande qui sont ces types en couverture. Des truands lui dis-je. Ils ont volé des milliards d'euros. Ah, ils vont aller en prison alors ? Je n'ai pas l'impression. Mais, ils n'ont pas l'air de bandits, ils sont bien habillés.

Les hommes sur la couverture sont tous d'anciens présidents, directeurs, etc des plus grandes banques du pays. Difficile d'expliquer, à une enfant de dix ans, que le proverbe "qui vole un oeuf, vole un boeuf" est un conseil désuet et que la devise de la réussite de ces gens est, désormais "vole un boeuf, tu auras tout le troupeau". Et que, plus tu voleras, plus tu seras considéré.

On nous dit toujours que le crime ne paye pas alors qu'il paye de plus en plus. Mais je me vois mal dire à ma fille : écoute, pour "réussir" dans ta vie, tu dois voler, mentir, trahir tes amis, ne jamais leur venir en aide, les enfoncer quand ils sont dans la merde, etc. Mais, je suis un vieux dinosaure.

* En fait, c'est mon ami Thierry. Le spécialiste des ordis. Un jour, il était venu réparer le mien. J'explique à Elise qui il est. Ah, c'est le docteur des ordinateurs alors ? Si tu veux. Et il s'appelle comment ? Thierry. Un mot pas si simple à prononcer pour une gosse de deux ou trois ans. Ah, alors, c'est le docteur Kiri ? Le nom lui est resté.

Publicité
Publicité
Commentaires
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 756
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité