... voilà encore le grincheux de la Butte qui se déchaîne alors que tout le monde prépare serpentins et future gueules de bois. ...

La grande prétention au bonheur, voilà l’énorme imposture ! C’est elle qui complique toute la vie ! Qui rend les gens si venimeux, crapules, imbuvables. Y a pas de bonheur dans l’existence, y a que des malheurs plus ou moins grands, plus ou moins tardifs, éclatants, secrets, différés, sournois… " C’est avec des gens heureux qu’on fait les meilleurs damnés. " Le principe du diable tient bon. Il avait raison comme toujours, en braquant l’Homme sur la matière. Ça n’a pas traîné. En deux siècles, tout fou d’orgueil, dilaté par la mécanique, il est devenu impossible. Tel nous le voyons aujourd’hui, hagard, saturé, ivrogne d’alcool, de gazoline, défiant, prétentieux, l’univers avec un pouvoir en secondes! Éberlué, démesuré, irrémédiable, mouton et taureau mélangé, hyène aussi. Charmant. Le moindre obstrué trou du cul, se voit Jupiter dans la glace. Voilà le grand miracle moderne. Une fatuité gigantesque, cosmique. L’envie tient la planète en rage, en tétanos, en surfusion. Le contraire de ce qu’on voulait arrive forcément. Tout créateur au premier mot se trouve à présent écrasé de haines, concassé, vaporisé. Le monde entier tourne critique, donc effroyablement médiocre. Critique collective, torve, larbine, bouchée, esclave absolue.

Je vais vous décevoir, mais ce texte n'est pas de moi, il est d'un certain... Louis-Ferdinand Céline. Mais je suis plus qu'honoré que vous ayez pensé qu'il était né sous mon clavier. Ce texte est encore plus vrai qu'au moment où il a été rédigé. Et le sera plus encore demain. 

***

Cela fait longtemps que je ne fête plus l'an neuf. Au Bois, j'avais pris l'habitude de me coucher tôt. Avant que les feux d'artifices n'explosent partout. Parfois même dans mon jardin. Le premier janvier, je me levais à sept heures. Frais comme un gardon. J'allais chercher deux petits pains tout juste sortis du four. Liliane, la boulangère, était tout étonnée de me voir en aussi bonne forme. Ça m'amusait de croiser autant d'épaves sur mon chemin. Puis je rentrais, j'ouvrais douze huîtres et une bouteille de Champagne. À jeun, cette boisson provoque une ivresse miraculeuse. Douce, légère et qui durait jusqu'à midi.

Cette année, ce sera café chaud et deux oeufs à la coque. Et commencera un nouveau jour.