Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
24 décembre 2013

Les pensions encore

Toujours dans le registre des pensions juteuses.

Au siècle dernier, à Liège, un dame lassement lasse des frasques de son colonel de gendarmerie, avait purement et simplement décidé de lui offrir une balle dans la tête. Elle fut condamnée à vingt ans, bénéficiant de certaines circonstances atténuantes. Elle purgea sa peine. Elle doit avoir dans les 80 berges et on peut encore la voir profiter joyeusement de son veuvage dans certains bistrots liégeois. Il faut dire qu'une pension de veuve de colonel de gendarmerie, ça vaut la peine.

Toujours à Liège et toujours au siècle dernier, un restaurateur bien connu de la place avait invité se femme et son (jeune) amant à manger dans une autre ville. Chemin faisant, l'homme leur avait, en guise d'apéro, offert aussi à chacun une balle dans la tête. Bon, il aurait surpris sa femme au lit avec le jeune amant, on aurait pu comprendre, et encore, sa colère.

Personne ne sait encore par quel tour de passe-passe, l'homme fut acquitté. Pourtant, diable sait que si, dans ce cas précis, il n'y avait pas de préméditation, alors on peut parfaitement rayer l'assassinat du code pénal. 

J'étais en ville le jour de l'annonce de cet étonnant jugement. Je fus assez écoeuré (je n'étais pas le seul) d'entendre les cris de joie des personnes qui scandaient "un X en plus = un arabe en moins". Le jeune amant était un Maghrébin. Le champagne coula à flots ce jour-là. Et la bière dans les petits bistrots. Notre homme était  libre comme l'air. N'étant donc coupable de rien, il profita de l'assurance-vie de son ex-femme pour agrandir son restaurant. Ce qui est parfaitement légitime. L'homme vit toujours. Le restaurant aussi. Il se situe au... 21 d'une certaine rue. Sur la porte d'entrée, il est écrit : "tirer fort". Ce qui me fait toujours rire.

Quelques années plus tard, j'étais en train de prendre un verre avec mon ami le peintre Daniel Fourneau qui, lui en avait déjà bu plus que quelques uns. Autant Daniel peut être un ange à jeun (les mauvaises langues vont me dire que cela lui arrive rarement), autant est-il chiant quand il est ivre. Et, ce jour-là, il était plus que ivre. Il avait donc décidé d'aller dessiner quelques traits au pastel gras sur le capot d'une voiture qui délivrait des médicaments urgents. Impossible de le faire descendre. Quand je vous disais qu'il était chiant. Passe alors notre désormais riche restaurateur qui n'a jamais tué personne. Il s'approche : Allez, Daniel, sois gentil, descends de la voiture il apporte des médicaments urgents, ça peut sauver la vie des gens". Et Daniel, plus braillard que jamais de lui lancer: "toi, sauver la vie des gens, tu peux te taire"... Le restaurateur s'était éclipsé sans mot dire. Ça m'avait fait rire...

Et, oui, Philou, le rire est aussi un orgasme. Plus fort encore que le vrai. Après le rire, on n'est jamais triste...

Publicité
Publicité
Commentaires
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 756
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité