Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
30 octobre 2013

La montagne sacrée

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais dix-huit ans. Ce n'était pas dans un ciné porno où j'avais enfin le droit d'entrer. Non, c'était… à la télévision publique belge. Du temps où elle était encore publique. Avant de devenir "pubique", et encore.

Je dois dire que ce film m'avait beaucoup marqué. Alejandro Jodorowsky était un ami de Roland Topor et d'Arrabal. Il y a pire comme amis. Dans ce film, il y avait toutes les images que ma sinistre adolescence transportait dans mon crâne. Un extraordinaire hymne "blasphématoire" à la mort. Et, donc, à la vie. Un film inclassable. Sinon au rayon chef d'oeuvre. Je viens de le retrouver par hasard. Je pensais que même youtube n'oserait pas le reprendre.

J'ai ri en pensant qu'aucune télé publique n'oserait encore le diffuser. Et que, aujourd'hui, aucun producteur ne mettrait un centime dans ce film. Raison de plus pour le voir ou le revoir.

http://www.youtube.com/watch?v=5dVW_4iWIsc

Je ne conseillerai quand même pas de le faire voir à vos enfants de cinq ans au lieu de regarder Bambi...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Sur Wikipédia, il est écrit que "La montagne sacrée" s'inspire du bouquin inachevé de René Daumal "Le Mont Analogue". N'étant pas douanier, donc imbécile, j'avoue n'avoir pas vu l'once d'un rapport entre ce film et ce récit. Ce n'est pas grave: je ne comprends pas l'italien.
P
Mais où donc est passée cette moderne RTBF ?<br /> <br /> <br /> <br /> A voir aussi : El Topo du même sulfureux et dantesque Jodorowsky<br /> <br /> <br /> <br /> Et Cabeza de la vaca de Nicola Echevarria où l'histoire d'un pieu catho qui se converti aux rites de l'America conquistadorienne.<br /> <br /> <br /> <br /> Cherchez sur youtube, là où le Forban vaque délicieusement.
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 789
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité