Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
26 août 2013

Je me souviens XXXI

Je me souviens que dans le village de mon enfance, aucune maison ne possédait de salle de bains. Je me souviens qu'on se lavait dans un énrome bac, appelé "tine", qui servait également à faire tremper le linge. Je me souviens que, malgré tout, on n'utlisait pas la planche à lessiver pour se frotter le dos.

Je me souviens que, au fond de cette tine, il y avait une tache de rouille qui m'effrayait. 

Je me souviens du savon Sunlicht qu'on appelait en Belgique du Suneliche.

Je me souviens qu'on appelait les enfants pleurnicheurs des "bébés cadum".

Je me souviens que les stars de l'époque utilisaient du savon Lux.

Je me souviens que le papier toilette d'alors était aussi doux que le papier dans lequel le boucher enveloppait la viande.

Je me souviens des tampons Jex que les ménagères utilisaient pour... récurer les marmites.

Je me souviens que les femmes étaient abonnées à Bonne Soirée, Femmes d'aujourd'hui ou Libelle, hebdomadaires qui leur apprenaient comment coudre, tricoter, entretenir les sols et cuisiner. 

Je me souviens ques les mères disaient à leurs filles avant le mariage que les hommes avaient souvent de drôles d'envies mais qu'il fallait leur dire oui. Je me souviens que je ne comprenais pas ce que ça voulait dire.

Je me souviens que "immaculée conception" n'a jamais voulu dire que Marie était vierge mais qu'elle était née sans le péché originel. Je me souviens qu'à les entendre, beaucoup de mères de l'époque étaient toutes des Marie. Là était le vrai miracle !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Jean-Michel Stembert faisait en solo, - c'est à dire sans corde, une pratique réservée à de véritables athlètes de l'escalade ayant un mental d'acier !, la voie "Pichenibulle" dans les Gorges du Verdon, falaise de l'Escalès<br /> <br /> Cette magnifique voie est soutenue et difficile, surtout avec l'ambiance "verdonesque" des lieux et le vide qui vous colle à la peau du dos ! <br /> <br /> Cotation en libre > oblig. : 7b+ > 6b+ tout de même !!!<br /> <br /> On parle de lui dans le très beau livre "Verdon sans Frontières" de David Belden et Christine de Colombel et il est resté dans les mémoires des habitués du coin.<br /> <br /> Je voulais lui rendre un petit hommage..., vraiment un grand monsieur !!!<br /> <br /> Michel Benoit (fou de grimpe ! ;) )<br /> <br /> <br /> <br /> http://montagnes-des-alpes.over-blog.com/article-pichenibule-50557327.html
J
Bébé Cadum...Le cade est une variété de Genévrier qui pousse en région méditerranéenne. Connu depuis des siècles pour ses vertus anti-eczémateuse, il a été mixé au savon=) Cadum. Ces conifères poussent aussi dans les rochers des gorges du Verdon. Alors qu'il gravissait tout seul une voie assez difficile; Jean-Michel Stembert, un de mes bons amis, a empoigné une racine de cade pour se rétablir. Elle s'est arrachée et, ensemble,ils ont fait une chute de 150 mètres. J-M avait la peau douce. Maintenant, il ne doit plus avoir de peau!
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 756
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité