Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
23 août 2013

Ô Belgique !

Jean-Claude Marcourt doit être un homme compétent puisqu'il est ministre wallagon de l'Economie. La Belgique est un pays formidable. Je pense que c'est le pays qui compte le plus de ministres au monde. Des fédéraux, des trois régions, c'est à peine si chaque hameau n'a pas son Ministre du trou perdu. Je me suis toujours demandé pourquoi il n'y avait pas un ministère de la couille gauche, un autre de la droite et un troisième pour les eunuques. On pourrait aussi nommer des ministresses des ovaires histoire de rester dans l'égalité des chances.

Or, pour une fois que j'écoute la radion, voilà que j'entends monsieur Marcourt, ministre régional-socialiste de l'Economie, nous parler de la relance. Je me suis dit que ça allait être drôle. J'ai bien fait d'écouter. De fait, c'était fort drôle. D'abord, il a parlé de son fameux plan qui avait permis de créer 20 000 emplois. Emplois précaires, mais emplois quand même. Ça laisse quand même pas loin de 300 000 personnes sur le carreau. Passons, ce n'est qu'un détail. Puis, il en est venu à défendre le Grand Prix de Francorchamps, même si, et c'est important, il n'est pas un fan du sport auto. Oui, c'est vrai, la région wallagonne a perdu, l'an dernier six millions d'euros, mais cela aura permis au Fédéral de gagner de l'argent !!! 

Il n'a pas expliqué pourquoi et comment. Car, comment un tout peut-il gagner de l'argent quand une partie en perd ? Voilà une idée de la relativité à laquelle même Einstein n'a pas pensé. Il est vrai que, contrairement à Marcourt, Albert n'a jamais songé à se voir attribuer le Nobel de la connerie.

___

Au même moment, le big boss de Bpost a poussé une gueulante. BPost, ça s'appelait, avant, la Poste. Les gens qui y travaillaient s'appelaient des facteurs. Ils arrivaient, en général, vers sept ou huit heures du matin. Parfois à midi, le jour où ils apportaient, mort bourrés, la pension aux retraités. Depuis que le sieur Thijs a pris les commandes de BPost, je suis déjà content quand le facteur arrive vers 14 heures. Et je doute fort que je sois la seule personne à recevoir mon courrier une semaine après la date d'envoi.

D'où vient donc l'ire de Thijs ? Voilà que des ministres, forcément incompétents, ont décidé de raboter le salaire des administrateurs comme lui !!! Je comprends son chagrin, le pauvre. Au lieu de son million d'euros annuel, il ne touchera plus que 300.000 !!! Quelle honte. Mais comment voulez-vous vivre avec 300 000 euros par an ?

C'est un peu comme si on rabotait l'allocation de rentrée scolaire aux parents d'enfants. On irions-nous ? Ah, heu, oui, bon, il paraît que c'est fait...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Qu'est-ce qu'on est bien ici! On s'y étale, on s'y vautre.....
P
Et la coulée continue...(prose endémique Serésienne)
M
Ces "patrons" sont payés (cher) pour appliquer les méthodes de management chères à l'idéologie gestionnaire (qu'on croit neutre la gestion alors qu'elle est éminemment politique). Et forcément quand on a la "culture du résultat", que tout n'est vu que du point de vue de la rentabilité économique, la sanction suit. En suppression de postes essentiellement, rarement en réduction des gros salaires. Mais je suis étonnée qu'il faille encore des patrons tant les salariés intériorisent les contraintes toujours plus nombreuses. Comme le dit un sociologue auteur de "Travail, les raisons de la colère", le contrat de travail n'est plus seulement juridique, il est devenu narcissique, en ce sens qu'il implique la réalisation de soi. Les salariés sont constamment évalués. Une caissière de McDo fermant sa caisse le soir a accès à un listing qui lui montre ses résultats de la journée et les compare à ceux des jours précédents. Dans certaines entreprises les résultats des vendeurs sont affichés sur le mur. Au fond on ne quitte pas l'école, qui évalue sans arrêt (en n'apprenant pas grand-chose), et passe son temps à trier le bon grain (produit de la condition sociale) de l'ivraie. On accepte ce système depuis la nuit des temps et on voudrait que ça aille bien ?
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 791
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité