Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
20 août 2013

Je me souviens XX

En réponse au vieux réac.

Je me souviens des années soixante. Je me souviens du temps où les parents fermaient les yeux sur ce qui pouvait bien se passer la nuit sous les tentes des camps scouts. (Où j'ai eu l'immense bonheur de ne jamais mettre la pointe de mon petit orteil). Je me souviens qu'à l'époque, jamais un curé dans l'exercice de sa fonction ou dans le cadre d'un atelier photo, n'aurait osé montrer à un petit garçon qu'il avait aussi un petit goupillon et que ce petit goupillon pouvait grandir et cracher de l'eau bénite. Je me souviens que si ce petit garçon avait osé rapporter l'événement à ses parents il se serait récolté une ou plusieurs paires de baffes et aurait été mis au pain sec et à l'eau pendant une semaine. Je me souviens qu'aucun professeur de l'enseignement officiel ne se serait permis de glisser sa main dans le soutien-gorge ou dans la culotte Petit-Bateau d'une de ses élèves ou, alors, s'il le faisait, c'était que la gamine était déjà la reine des putes. Je me souviens avoir grandi à une époque où les pédophiles n'existaient pas. Je me souviens qu'ils sont nés à l'époque de l'affaire Dutroux qui, paradoxalement, était tout, sauf pédophile.

Je me souviens que, du temps de mes parents et aïeuls, il n'y avait pas de pervers sexuels. Il n'y avait même pas de vie sexuelle. Je me souviens que nos parents étaient tous des êtres de stricte morale. Fidèles et tout et tout. Je me souviens qu'ils se mariaient tous en étant encore vierges. Je me souviens avoir appris très tard que mes grands-parents paternels se sont mariés peu avant la naissance de mon père alors qu'ils avaient déjà deux autres enfants et autant de fausses couches derrière eux. Ce qui expliquait les deux ans de différence entre chaque enfant.

Je me souviens que ma grand-mère maternelle était ce que l'on appelait alors une "bâtarde". Je me souviens que sa mère avait été jetée à la rue par ses porpres parents sous prétexte qu'elle avait fauté avec un inconnu qu'elle ne devait plus jamais revoir. 

Je me souviens que, paradoxalement, on appelait alors les bâtards des "enfants de l'amour", ce qui en dit long sur la conception de l'amour de nos ancêtres. 

Je me souviens que ma mère me disait toujours que c'était par la faute d'un verre ou deux de Bénédictine verte que j'avais été conçu. Sans quoi, probablement, elle n'aurait jamais écarté ses jambes devant papa.

Je me souviens que, si ma mère est devenue obèse après ma maissance, c'était uniquement de ma faute. Je me souviens qu'elle s'autoglorifiait en me répétant que, si elle avait voulu, elle aurait pu me faire partir. Mais vous pensez bien qu'une mère, une vraie, n'aurait jamais fait cela à l'époque. Je me souviens qu'elle me répétait très souvent qu'on lui avait dit que, à son âge, elle avait énormément de risques de mettre au monde un enfant anormal. Je me souviens qu'elle me répétait tout aussi souvent que j'en étais la preuve vivante...

Trisomiquement vôtre...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ma parole! Vous êtes l'ange souriant de l'extase de Sainte Thérèse du Bernin...
D
Merci, Joseph , pour cette rafale de "Je me souviens"..il faudra que tu les rassembles, cela touchera bien du monde... Dans le même registre que celui que tu évoques, je me souviens avoir appris, vers l'âge de 22 ans, l'existence , jusqu'alors cachée, d'une soeur aînée de ma mère, partie, elle, avec un homme marié lorsqu'elle avait 18 ans.Jamais ma mère ou mes deux autres tantes n'en avaient soufflé mot devant moi. Je me souviens aussi avoir dit à ma mère (j'avais 30 ans) qu'il était stupéfiant que mes deux cousins de Tilff (fils d'une autre soeur de ma mère) soient si différents :elle m'avait alors dit avec gêne que le premier était de père inconnu (sans doute un forain) et avait été élevé par mon oncle ...les familles !!!! Et pourtant mes parents n'étaient pas bégueules ...
M
Il y a un phénomène qui me bouleverse, c'est celui de l'écriture. Bon sang quand on l'a sous les yeux, on est fracassé(e), aplati(e) sur les murs. On ne s'en remet pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous êtes fort. Très fort. Et je m'en fiche que ce soit idiot d'écrire cette évidence...
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 791
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité