Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
17 août 2013

Je me souviens XIV

Je me souviens du perroquet multicolore et clignotant qui servait d'enseigne au cinéma "Le Crosly" au début du Boulevard de la Sauvenière à Liège. Je me souviens que c'est le premier cinéma où j'ai mis les pieds, invité par ma soeur. Je me souviens que c'était un Maciste contre je ne sais plus qui. Je me souviens que je n'avais pas aimé le film. Je me souviens de la lampe de poche que tenait en mains l'ouvreuse. Je me souviens que je ne comprenais pas ce que voulait dire "chocolatglacébonbonsesquimaux" qu'elle prononçait comme une formule de sorcière.

Je me souviens de l'effroi qui me prit lorsque je vis les premiers collants sécher sur les cordes à linge dans les jardins des voisines. Je me souviens que j'avais pris cela pour des jambes écorchées de femmes. Je me souviens que, même si c'était encore un peu tôt, les bas noirs, eux, me donnaient plutôt des semblants de vie. 

Je me souviens être allé trois fois dans la même semaine voir le film Malizia avec Laura Antonelli. Je me souviens que, malgré ma forte myopie, je l'ai regardé depuis la dernière rangée. Je me souviens n'avoir jamais vu le film jusqu'au bout parce que post branlettum, animal triste.

laura-antonelli-e-la-sensuale-protagonista-di-malizia-diretto-da-salvatore-samperi-nel-73-107412

 

Je me souviens qu'à l'époque, nombre de pères offraient une pute pour déniaiser leur fils de dix-huit ans. Je me souviens que  le mien était parti alors que je n'en avais pas encore quatorze.

Je me souviens que, la nuit, les rue(lle)s de l'Agneau et du Champion étaient rouges et mauves. Je me souviens que j'aimais parfois m'y promener sans jamais oser entrer. Je me souviens d'une de ces travailleuses, très belle, à cause de la chaleur, fumait une cigarette dehors au lieu d'être en vitrine. Je me souviens qu'elle m'avait demandé combien d'argent j'avais. Je me souviens qu'elle avait ri doucement en me disant que, pour ce prix-là, elle ne me branlerait même pas.

Je me souviens que, deux ans plus tard, j'avais vu sa photo en première page du journal local. Un passant de l'ombre lui ayant tranché la gorge. Je me souviens m'être dit que je devais porter malheur aux femmes et que je ferais mieux de devenir moine.

Ce qui s'avéra par la suite...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je me souviens de cette blague: un homme entre dans un boui-boui de la rue de l'Agneau. Le femme lui demande combien il possède. Autant.Pour ce prix-là, tu peux aller te branler sous le pont des Arches. L'homme s'en va. Revient quelques moments plus tard. Qu'est-ce que tu viens foutre? Ben, je suis allé sous le pont. Je viens vous payer.
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 756
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité