Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
9 août 2013

Je me souviens VIII

Je me souviens, à l'école primaire, des gommes orange et bleues Staedler. Je me souviens qu'elles avaient un goût répugnant. Comme l'école. Je me souviens des plumes Ballon que l'on trempait dans un petit encrier de faïence blanc. Je me souviens qu'en fin d'année, on devait les nettoyer pour leur ôter la bouillie écoeurante qui s'y était déposée. Je me souviens que les instits des années soixante avaient souvent la main plus que légère. Et que les gifles semblaient naturelles. Un peu plus tard, je me souviens de l'odeur des réfectoires, c'est-à-dire la classe, où les instits mangeaient avec nous. Je me souviens qu'on avait intérêt à la fermer. Je me souviens de l'odeur nauséabonde de la boîte à tartines qui donnait à peine envie de manger la traditionnelle tartine au jambon, beurre, moutarde ou bien tranche de Gouda. Je me souviens qu'on appelait les instituteurs (trices), Madame, Mademoiselle ou Monsieur selon le cas de figure. Je me souviens des énormes poêles en font qui devenaient rouge vif en plein hiver. Je me souviens que les gamins crachaient dessus pour voir leur salive faire d'éphémères bulles. Je me souviens que les maîtres avaient horreur de ça. Je me souviens qu'on allaient chercher des oeufs de grenouilles dans une mare. Je me souviens qu'on apprenait ainsi leur métamoprhose. Ou celle des tritons bleus car il y en avait encore. Je me souviens que ma première institutrice avait une écriture impeccable au tableau. Je me souviens que je détestais le vendredi après-midi parce que c'était le moment des travaux manuels ou de couture. Je me souviens des horribles bouteilles thermos dans lesquelles, à midi, le café était toujours tiède. 

Je me souviens m'être toujours profondément emmerdé à l'école.

Publicité
Publicité
Commentaires
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 806
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité