Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
4 août 2013

Je me souviens 3

Je me souviens de l'hiver 60. Je me souviens que les flics avaient abattu des ouvriers devant la gare des Guillemins. Je me souviens que le journal la Wallonie avait été interdit parce que le journal avait osé faire sa une en disant "Soldats, ne tirez pas sur vos frères !".

Mais je m'en souviens surtout parce que, cet hiver-là, il devait y avoir un réveillon en famille. Ma mère avait décidé de faire une oie farcie. La grève générale avait explosé. Personne n'était venu. Je me souviens qu'on avait dû bouffer de l'oie pendant une semaine. Je ne me souviens plus d'avoir encore mangé de l'oie depuis...

60

Je me souviens qu'aucun journal n'avait osé faire paraître une photo des cadavres d'ouvriers abattus par la flicaille d'alors. Je me souviens qu'à la maison, on parlait à mi-mots d'une possibilité de guerre civile. Je me souviens que mon mononcle Victor parlait, à voix très basse aussi, d'une possibilité de faire sauter les rails du chemin de fer.

Je me souviens avoir été invité à la première de "Hiver 60", un film de Thierry Michel que je ne connaissais pas alors. Je me souviens qu'avant la projection du film, j'étais allé pisser avec Philippe Léotard qui tenait le rôle principal.  Je me souviens qu'il était aussi bourré que moi et qu'il m'avait dit "putain, qu'est-ce qu'on se fait chier dans cette ville" ! 

Je n'allais pas le contredire...

philippe-leotard

Je me souviens que je ne l'ai plus jamais revu depuis...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je me souviens de roses trémières, blanches, violines, pourprées qui refleurissaient chaque année / Je me souviens de grappes veloutées devant le mur de pierre où filaient les lézards / Je me souviens du paon bleu nuit occupé à faire la roue / Je me souviens des poèmes de Gottfried Benn / Je me souviens de la grotte du grand large, de son eau limpide et glacée / Je me souviens d'un presque rien très éphémère / Je me souviens d'un souvenir confus et cependant prégnant...
G
Je me souviens de Dudley Do-Right, le policier monté idiot des dessins animés canadiens / Je me souviens des marais salants de Scarborough / Je me souviens des saules et des peupliers, des noisetiers et des ormes qui bourgeonnaient au milieu des chants d’oiseaux / Je me souviens des tourbières qui se couvraient d’aulnes marron et pourpre / Je me souviens des tamias, castors et moufettes ; des bécasses, des oies et des quiscales / Je me souviens de ma chienne Sandy, bâtarde à dominante retriever / Je me souviens du vase de Warka, chef d’œuvre de l’art sumérien, datant de vers 3500 ans avant J.-C., le plus ancien vase liturgique en pierre sculptée / Je me souviens du masque de Warka, première sculpture naturaliste du visage humain…
A
Je me souviens... Pauvre Philippe Léotard obligé de se faire très discret pour aller voir son frère au Ministère où il (Philippe, pas le frère, quoique...) faisait désordre... Mais les deux frères s'aimaient bien, je crois...
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 806
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité