Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
29 juillet 2013

Les silences communiquants

Il y a une vingtaine d'années, aux aurores des téléphones pportables, des gsm comme on dit en Belgie de moins en moins souveraine et fière, j'avais lu un article qui m'avait étonné. Les djônes utilisiaeint le sms plus que tout autre chose. J'avais fait un semblant d'enquête auprès d'étudiants. Ben oui, mon gsm, je ne l'utilise que pour les sms. Et pourquoi ? Parce que, avec les sms, on n'a pas besoin de se parler. J'étais, me je suis un dinosaure, resté sur mon cul. Donc, on invente un nouveau moyen de communication qui est, finalement, destiné à ne plus se parler. Voilà qui est quand même troublant.

Il y a une dizaine d'années d'ici, non loin du pont ennedy, j'avais croisé une jeune fille tellement en larmes qu'on aurait pu croire qu'elle allait se jeter tête la premièrr dans les nauséabondes eaux de la Meuse. Il m'arrivait encore, à l'époque, de retrouver une certaine âme samaritaine. Je m'étais approché d'elle. Son chagrin faisait vraiment peine à voir. Quelque chose ne va pas, Mademoiselle ? Mon copain m'a larguée, me dit-elle. J'allais quand même pas lui sortir la rengaine du un de perdu dix retrouvés. Je la connaissais pas. Il y avait plus de chances qu'elle s'appelle Jessica que Gilberte. Sans que je lui demande rien, elle m'a tendu son gsm. Le message était plus que bref. Salut, j'ai trouvé une autre que toi. C'était quand même plus long que le "Je t'M" qu'elle recevait sans doute tous les jours matin et que même qu'elle devait s'énerver grave quand il y avait coupure du réseau. Mais bon, là, c'était autre chose. J'avais trouvé ça d'une violence inouïe. 

Bon, je sais, ce n'est jamais un moment facile d'annoncer une rupture, mais, de cette manière... Ben, c'est comme ça, me dit un jour une jeune étudiante. Au moins, c'est dit et pas besoin de s'expliquer, on tourne la page, c'est tout.

Sans que l'on s'en rende compte, on nous a donc imposé un nouveau mode de communication où, l'important, ce qui compte vraiment, c'est de faire semblant de se parler pour ne rien dire. Ce que Goebbels avait compris déjà il y a bien longtemps. Dites un énorme mensonge, personne ne vous croira. Répétez-le mille fois, ça deviendra une vérité.

Si l'internet avait existé en 1940, Hitler et Goebbles auraient gagné la guerre. Il n'y aurait même pas eu de débarquement sur les côtes normandes et John Wayne n'aurait jamais joué dans Le jour le plus long...

Le fils de Jonas, qui aura 40 ans en l'an 2020 sait, le fils de Jonas, ce qu'il lui reste à faire pour conquérir sa Dulcinée. Lui envoyer un texto bref. "Lut, c mwa; j'kiffe gravos sur toi, kan c ke j'tankul"? "Tu t'a pelle ct ankor ? Moi c djfuck"... 

Je délire ? Pas vraiment. La presse a relayé l'information. La première fois que Carlita a rencontré le tsaron, elle lui a donné son numéro de portable.Mais, dira-t-elle plus tard, il est grave, ce mec, j'ai attendu toute la nuit, il ne m'a même pas rappelée ! C'était sans doute le côté vieille France de Nicolas. Heureusement qu'il y avait EuroDisney pour qu'il se rattrape de sa goujaterie !

Où l'on remarquera aussi que  la lettre kk, la plus rare de la langue française, est maintenant la plus utilisée. Et pas nécessairement sur le kon des femmes...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
tssss tss gravos !
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 791
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité