Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
8 mai 2013

Alain Rey est un con !

Je provoque, hein. Je l'aime bien, Alain Rey. Mais c'est un con quand même. Qui le connaît ? Mis à part ceux qui aiment bien les mots ? Entouré d'une énorme équipe de collaborateurs, forcément, Alain a mis de nombreuses années avant de sortir une somme, le Dictionnaire historique de la langue française, chez Robert, chef d'oeuvre que je recommande à tout le monde, malgré son prix. Même si une version "de poche", façon de parler, a aussi vu le jour.

Qui connaît, en dehors de la forêt de Soignes et du ring de Bruxelles, qui connaît Jacques Mercier ? Il paraît qu'il est écrivain. J'ai appris ça il y a longtemps, la dernière (et première) fois que je suis allé à la foire du livre de Bruxelles. Il se pavanait dans les couloirs avec son badge sur lequel était écrit "Jacques Mercier, ECRIVAIN". Dommage, ce n'était pas écrit en lettres fluos clignotantes, mais c'était tout comme.

Tout le monde est écrivain. Quand le propriétaire de la petite pizzéria près de l'école de ma fille prend sa craie pour écrire le menu du jour sur l'ardoise, il est écrivain. Comme Jacques Mercier. Moi, je me souviens du jour où Jacques Mercier a fait son coming out. Il devait approcher de la soixantaine. Non pas qu'il ait avoué, en tant qu'ancine élève des Jésuites, Monseigneur Léonard lui avait montré que les voies du Seigneur n'étaitent pas aussi impénétrables qu'on le pensait. Non. Aucun rapport. Homme de télévision et de radio avait avoué qu'en réalité, il était... chauve!!! Et que, la chaleur des studios aidant, il avait décidé de mettre sa perruque au porte-manteau. Vous ne pouvez pas imaginer le cataclysme que cela provoqua du côté d'Ixelles et, peut-être d'Uccle. Des centaines de femmes se seraient volontiers jeter dans la Senne si la Senne existait encore.

Oui, elle existe toujours, mais recouverte par les routes.

Car, il y a une chose curieurs avec Jacques Mercier, admetton qu'il soit écrivain, comme l'est aussi Amélie Nothomb, excusez-moi d'aborder les marécages de la littérature, en Belgique, Jacques Mercier est une star !. Vous connaissez beaucoup d'écrivains qui soient aussi des stars ? À part Annie Cordy ?

Cela fait des années maintenant que Mercier tient de savantes chroniques sur la langue française. C'est beau. C'est profond. Je me demande même si un seul prof d'université en connaît autant que lui sur l'étymologie, les évolutions de sens d'un mot. Même la Mirandole doit être jaloux d'un tel savoir ! 

Mercier (excusez-moi, je vérifie que j'ai bien tapé un "c" et non pas la lettre qui se situe juste au-dessus sur le clavier, est payé pour ces chroniques. C'est bien normal. Pour une fois qu'on paye un écrivain ! 

Ce qui m'a toujours emmercier avec lui, c'est que chacune de ses chroniques n'est jamais qu'une paraphrase du dictionnaire d'Alain Rey. Vous me direz que, la paraphrase, ce n'est pas du copié/collé. Il faut au moins être écrivain pour en faire. 

C'est pour cela qu'Alain Rey est un con. C'est un homme de lettres, lui. Pas une fille publique. Comme Mercier.

http://www.youtube.com/watch?v=CuTBZFoVeGw

Publicité
Publicité
Commentaires
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 756
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité