Allez, c'est le week-end, il fait froid, donc pour vous réchauffer un peu, je vous propose une devinette: quel objet représente cette photo ?

Capture d’écran 2013-04-27 à 14

Eh bien, il s'agit d'un morceau de train d'atterrissage d'une des deux Boeing qui, le 11 septembre 2001 avait pris un raccourci via les deux tours du WTC. C'est du moins ce qu'annoncent beaucoup de journaux ce matin : "On a retrouvé le train...". Suit alors un article copié/collé écrit, lui, au conditionnel. Mais, le mal est fait. Les gens ne lisent plus guère que les gros titre et, dans le cas présent, le titre est à l'indicatif, donc avéré. Admettons. Je n'ai aucune connaissance en aéronautique. La possibilté qu'une pièce mécanique se retrouve coincée entre deux murs distants d'un mètre n'est pas aussi nulle que celle de voir un joueur d'Anderlecht tranformer un penalty. La probabilité zéro n'existant pas.

On pourrait s'étonner de voir, sur cette photo, la présence d'une cordage autour d'une pièce de haute technologie. L'explication est pourtant simple. Souvenons-nous du changement climatique des innondations provoquées par Sandy dernièrement. Certains courants marins ont ainsi permis qu'un cordage utilisé par Christophe Colon à bord de la Santa Maria se retrouve ainsi, plus de cinq siècles plus tard noué, telle une alliance éternelle et miraculeuse, autour d'une pièce moderne.

Vous avez remarqué que je n'ai pas employé le conditionnel...