Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
2 avril 2013

Et donc je sors

Comme le siège de ma mutuelle ne se trouve pas loin du bistrot de mon ami Dino, je décide d'aller prendre un café chez lui. Ça fait longtemps que je ne l'ai plus vu. Il n'y a pas beaucoup de monde. Les étudiants sont en blocus. Il y a juste deux ou trois moins jeunes que nous qui vivent dans une maison de retraite voisine. Ils sont quand même dans une forme encore étonnante. Prendre une Chimay bleue ou un calva à onze heures du matin, faut quand même le faire. Mais, comme chantait Johnny "chimay mes joies, chimay mes peines". Pas sûr que tout cela devienne du blues. Enfin, probablement que si...

En sortant du bistrot, je me rends compte que cela fait près d'un an que je n'ai plus mis les pieds dans le centre de Luik. c'est dire combien je me fous encore de la vie. Je m'arrête près d'une vitrine en me demandant ce que je pourrais bien offrir comme cadeau à une éventuelle amoureuse. Je vois un foulard de cachemire et de soie, rouge. Mais le magasin n'ouvre qu'à midi, il est onze heures et j'ai passé l'âge d'être bête. Comme dirait encore Johnny.

Mais, ce qui me frappe le plus, c'est de voir le nombre de boutiques fermées ou à remettre pour cause de faillite. Tout ça en plein centre commercial. C'est à peine si la cathédrale elle-même n'est pas à remettre ! Je m'étonne même de voir des magasins encore ouverts. Je m'attarde devant une vitrine où l'on vend des sacs pour dame à mille euros ! Et je regarde le regard triste de la vendeuse, immensément seule au milieu de ses cuirs qu'elle ne vendra probablement jamais, même pendant les soldes d'été.

Je prends l'autobus 20 pour rentrer chez moi en me disant qu'il serait préférable de rester dans ma tanière et de ne plus jamais redescendre en ville.

Pour quoi faire ???

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Les magasins de luxe ne connaissent pas la crise, Joseph. La vendeuse n'était p-ê pas en forme, simplement.
P
Oui, Liège a bien été sodomisée, on pourrait même croire qu'elle a aussi été lobotomisée. A quand l'atomisation ?
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 756
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité