Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
2 avril 2013

Contrôle / conseil

Ce matin, j'étais cordialement invité par ma mutuelle à me présenter chez le médecin-conseil. Qu'on appelait auparavant le médecin-contrôle, ce qui faisait un peu trop policier. Pas pour prendre une tasse de café et discuter du dernier film des frères Lumière. Non, pour vérifier si j'étais toujours bien invalide. Ça fait partie des obligations légales. Qui, parfois, poussées jusqu'à l'absurde, obligent des culs-de-jatte à se déplacer pour voir si leurs jambes n'ont pas repoussé depuis la dernière fois.

Il se fait que mon médecin-conseil est une dame. Elle porte toujours des talons hauts qui résonnent toujours très fort sur le sol. Tellement même que la première fois que j'ai entendu ses pas, j'imaginais Marlène Dietrich dans le rôle de l'ange bleu monter sur scène sauf que lorsqu'elle (le médecin) se montra, on avait plutôt l'impression de se trouver devant Angela Merkel. J'exagère un peu ici. Bref, on se dit, en la voyant que, merde, aïe, l'interrogatoire va être tellement serré qu'on signerait des deux mains pour se retrouver dans une cave de la gestapo. Or, il se fait que, une fois dans son cabinet, la dame se fait toujours très aimable et souriante. La dernière fois que je l'ai vue elle m'avait dit de manière tellement convaincue qu'on ne se reverrait plus avant longtemps que je m'étais demandé si elle ne voulait pas savoir si je préférais un cercueil en sapin ou en chêne ? ALors que moi, vous savez, je m'en fiche complètement. On pourrait me jeter dans la Meuse pour nourrir les rares poissons qui y survivent que ça me laisserait froid. D'autant plus que je serais déjà refroidi.

Alors, monsieur Orban, comment ça va ? C'est ce que les linguistes appellent la fonction phatique. Comme si elle ne voyait pas que j'avais pris dix ans en douze mois et qu'il faudrait plus que dix miracles pour qu'une femme tombe amoureuse de moi.

Elle alla photocopier mon dossier médical de l'an 2012 qui ne faisait jamais que 77 pages.

Bon, après m'avoir pris la tension, tapé sur les genoux avec un marteau, chose que je déteste tellement que je lève la jambe avant que le marteau me touche, elle décide de prolonger mon contrat d'invalide d'un an. C'est rare qu'on me prolonge mes CDI. C'est donc que je conviens pour le non-emploi. Nénamoins, elle me rappelle que si j'écris un texte pour lequel je suis rémunéré, je dois absolument prévenir ma mutuelle. Même pour cinquante euros ? Elle rit. Mais c'est vrai que, légalement, je n'ai plus le droit d'écrire. Je la salue, elle me salue, tout va bien, je vais pouvoir continuer à percevoir 1.014 euros par mois...

Je vais quand même pas me plaindre...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Conte ou compte ? <br /> <br /> Le fonctionnariat fonctionne tellement bien que bientôt nous n'auront plus rien d'autre à fréquenter, même jusqu'au cimetière.<br /> <br /> Sombres Pâques cette année.
C
"(...) chose que je déteste tellement que je lève la jambe avant que le marteau me touche "<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore ! :)
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 791
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité