Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
29 mars 2013

Prenez votre clavier

Tu ne sais pas ce que c'est qu'un giga ? Non. Dis, papa, t'es vraiment un dinosaure hein ! C'est ce que me disait ma fille la semaine dernière, tout ça parce que à même pas dix ans, elle aimerait bien un IPad ou quelque chose du genre ! Je me demande même si, bientôt, elle ne va pas me dater de l'âge des premières fougères.

J'apprends que, dès la rentrée scolaire 2014, dans 45 états des USA, l'apprentissage de l'écriture manuscrite sera facultative. Fini le temps du "prenez une feuille de papier et un crayon". Voici venu le temps du "prenez votre clavier". Une évolution somme toute normale. Plus besoin d'apprendre l'orthographe, l'ordinateur corrigera de lui-même les mots écrits phonétiquement. Plus besoin d'instituteurs, de profs, les cours seront donnés et suivis par le même ordinateur. J'imagine déjà l'éventuel enfant d'Elise dire à sa mère: "Et tu as eu une institutrice ? Ça ressemblait à quoi ? À un dinosaure" ?

Et, soyons-en certain, l'évolution va être très rapide. Mais, voyons le côté positif de cet abandon de l'écriture manuscrite. Dans une trentaine d'années, les enfants qui voudront lire les lettres d'amour envoyées par leurs grands-parents, seront obligés de prendre des cours de paléographie à l'université. Voilà un métier d'avenir...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quitte à délaisser le crayon et le papier, l'oral pourrait avoir encore de l'avenir, il à bien porté l'humanité jusqu'à ce jour !.<br /> <br /> L'illetrisme à nos portes ? pas de panique, notre DNA conserve tout et puis, nos esprits immatériels sont toujours actifs, non ?<br /> <br /> Pas de panique...
L
Salut, <br /> <br /> Je prends mon clavier pour commenter ton message en ligne ;-)<br /> <br /> Figure-toi que c'est pire que ça : de récentes études ont montré que les capacités de la main humaine de l'Occidental moyen régresse. A force de ne plus utiliser que des claviers (y compris ceux de petites dimensions des i-phones), les gosses ne savent plus manipuler un objet sans le faire tomber... Pour ce qui est de tenir un crayon, n'en parlons même pas, j'en veux pour preuve les écritures des écoliers : devenues indéchiffrables pour la plupart (je sais de quoi je cause : je suis prof en lycée).<br /> <br /> @+
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 789
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité