Tu ne sais pas ce que c'est qu'un giga ? Non. Dis, papa, t'es vraiment un dinosaure hein ! C'est ce que me disait ma fille la semaine dernière, tout ça parce que à même pas dix ans, elle aimerait bien un IPad ou quelque chose du genre ! Je me demande même si, bientôt, elle ne va pas me dater de l'âge des premières fougères.

J'apprends que, dès la rentrée scolaire 2014, dans 45 états des USA, l'apprentissage de l'écriture manuscrite sera facultative. Fini le temps du "prenez une feuille de papier et un crayon". Voici venu le temps du "prenez votre clavier". Une évolution somme toute normale. Plus besoin d'apprendre l'orthographe, l'ordinateur corrigera de lui-même les mots écrits phonétiquement. Plus besoin d'instituteurs, de profs, les cours seront donnés et suivis par le même ordinateur. J'imagine déjà l'éventuel enfant d'Elise dire à sa mère: "Et tu as eu une institutrice ? Ça ressemblait à quoi ? À un dinosaure" ?

Et, soyons-en certain, l'évolution va être très rapide. Mais, voyons le côté positif de cet abandon de l'écriture manuscrite. Dans une trentaine d'années, les enfants qui voudront lire les lettres d'amour envoyées par leurs grands-parents, seront obligés de prendre des cours de paléographie à l'université. Voilà un métier d'avenir...