Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
27 février 2013

Les dentistes

C'est mon ami Jean-Claude Legros qui, sur son blog presque quotidien, m'a donné envie de parler de cette profession étrange. André Blavier disait d'eux qu'ils étaient  les descendants des médecins nazis. Il exagérait, comme souvent, mais, à l'époque, il n'avait pas tout-à-fait tort.

Ma mère, qui avait pourtant souffert des dents, trouvait que c'était un métier inutile. Mal de temps, mal d'amour qu'elle disait. Ça finissait toujours par passer. La première fois qu'elle a accepté, du bout des lèvres à ce que j'aille me faire soigner, j'avais douze ans. C'était un vieux dentiste d'Amay. Je me demande si sa fraiseuse n'était pas encore à pédale. Il avait entrepris de me fraiser une carie sans anesthésie. Et m'engueulait chaque fois qu'il passait sur le nerf à vif, prétendant que j'étais un "douillet" et que je l'empêchais de bien travailler en sursautant comme ça sur le fauteuil. Vous avez déjà vu Marathon man ? Eh bien, c'était comme ça... Il lui ressemblait d'ailleurs un peu...

19312682

J'en ai connus plusieurs comme lui. J'ai dû attendre d'avoir trente ans avant d'en trouver un qui parvienne à m'ôter ma phobie. Je ne sais pas pourquoi il m'aime bien et ne me fait payer que le prix "mutuelle", de sorte qu'il me soigne pour rien. Parce que vous êtes écrivain et je me doute que vous n'avez pas d'argent. C'est sympathique de sa part. J'espère pour lui qu'il n'a que moi comme patient, sans quoi, il ne passerait pas ses vacances à Roland-Garros (si, toutefois sa fidèle assistante réserve les places à temps sur internet). Ah, c'est toujours la même assistante, vous n'en avez pas marre? C'est toujours ce que je lui demande en entrant. Et l'assistante de toujours répondre "ah, vous deux, vous faites la paire". 

L'an dernier, il m'annonce qu'il prend sa retraite. Fini son cabinet à Liège. Fini l'autre au Mont-Falize. Endroit que je ne connais pas mais je me demande si les gens qui habitent là sont aussi doux et ont aussi une grande conscience professionnelle. 

Mais bon, que fais-je faire maintenant sans dentiste ???

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ficelle et clenche de porte...
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 756
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité