Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
19 février 2013

Comment j'ai cessé d'être journaliste III

Michel Hanon, mon nouvel employeur, était ce que j'appellerais un "galeriste de coeur". Il choisissait ses artistes de manière impulsive. Pour le meilleur, parfois, pour le pire aussi. En me nommant pompeusement "directeur artistique" (haha) de sa galerie, il s'offrait une ligne plus ou moins cohérente. C'était un ouvrier carreleur (après tout, Roger Pailhas était bien menuisier au départ) un peu naïf. Il pensait que le monde artistique était fait d'amitiés et de couleurs. Loin de s'imaginer que celui des vendeurs d'art était un univers de requins. Mais surtout, surtout, il pensait que la bonne volonté suffisait pour ouvrir une galerie qui en mérite le nom. Or, il faut d'abord et avant tout avoir beaucoup d'argent. Beaucoup, beaucoup. C'est d'ailleurs pour cela que la Wallonie ne possède aucun galeriste. Dans le meilleur des cas, quelques galériens...

Or, de l'argent, Michel n'en avait pas. J'allais d'ailleurs très vite m'en rendre compte à la fin du deuxième mois. Tout comme j'allais me rendre compte aussi que derrière la façade de "directeur artistique", se tenait surtout le boulot de gardien de galerie. Un des plus chiants au monde, surtout quand personne ne passe.

Du monde, il y en avait beaucoup les soirs de vernissage. Michel ayant un faible pour les fruits de la vigne qu'il ramenait de Provence. En telle quantité qu'un douanier aurait pu la juger illégale. Forcément illégale. 

Du monde artistique, à son enterrement, à part une sculptrice, il n'y en avait pas. Comme quoi l'amitié se dilue plus facilement que les couleurs...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Peu de gens font passer l'amitié (et l'amour) avant l'intérêt. Je crois que j'estimerai (je mets le futur, grammaire optimiste) avoir (eu) une vie riche si j'y ai côtoyé plus d'amis que de forbans...
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 756
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité