Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
12 février 2013

Des lasagnes

Je ne comprends pas toute l'avoine qu'on fait autour des ces lasagnes au cheval. Vous avez déjà mangé des lasagnes Findus, au boeuf, au rat ou à n'importe quoi? C'est dégueulasse, tout simplement. Faut vraiment avoir faim et ne pas vouloir cuisiner pour manger ce truc. Même les prisonniers auraient le droit de se mutiner si on leur servait ça dans les gamelles. 

Le scandale, c'est surtout à cause du cheval. C'est juste un réflexe culturel. Vous mangeriez du chat ou du chien? Du panda, du koala ou du bébé phoque? Non, pourtant ça se mange dans certaines régions. Essayez un peu, aux USA, de faire manger du lapin aux gens? Impossible. Vous mangeriez des sauterelles, des chenilles ou des blattes? Pourtant, c'est bourré de protéines, ces petites bêtes. Bien plus que la viande. Vous mangeriez du dauphin ? Pourtant, dans le thon en conserve, il y en a une proportion non négligeable. Et des vers de terre? Pourtant, il paraît que, dans un hamburger, on différencie difficilement le boeuf du lombric. En plus, l'élevage de ce dernier ne coûterait presque rien.

Quand j'étais petit, de vieux mineurs de fond me racontaient que, jamais, ils ne mangeraient de la viande de cheval. Certains d'entre eux s'en occupaient. On les descendait dans la mine d'où ils ne ressortaient jamais. Les chevaux devenaient rapidement aveugles. Chaque fois qu'un cheval mourrait, tous les mineurs pleuraient.

Maintenant, on veut manger plus vite. Peu importe ce qu'il y a dans le plat. Même s'il n'y a rien de temps...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Dans cette histoire les entreprises concernées vont tomber les unes après les autres sans que soient désignées les véritables responsabilités. <br /> <br /> La politique de l'alimentation est aux mains du secteur agroalimentaire et de celui de la grande distribution, soumis tous deux à des logiques de rentabilité, où les soucis de marges conduisent à toutes les dérives.<br /> <br /> Conduites délictueuses rendues possibles entre autres raisons, par les suppressions massives d'emplois à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), par le non-remplacement des agents de la santé publique vétérinaire partant à la retraite (600 postes supprimés). A-t-on oublié la RGPP (révision générale des politiques publiques) de Sarkozy ?<br /> <br /> Tant que le profit restera le maître-mot, les dégâts humains seront incommensurables.
J
"Je ne comprends pas toute l'avoine qu'on fait autour de ces lasagnes au cheval." <br /> <br /> <br /> <br /> J'adore (!)
M
Maintenant c'est Picard, et il y a du cheval dans le chili con carne... :) <br /> <br /> Qu'est-ce qu'on s'en fout ! enfin pas vraiment, ce dont je ne me fous pas c'est que toutes les infos ne soient pas données sur le traçabilité. Je découvre par exemple que ça passe par la Roumanie, dont je ne connais pas les règles régissant l'alimentation. Bref.<br /> <br /> <br /> <br /> Rien ne vaut ce qui est préparé en toute simplicité à la maison et je confirme que les lasagnes surgelées c'est dégueulasse.
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 756
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité